Mai 2016. Cet après midi, malgré un ciel couvert,  une dizaine de membres du réseau s’étaient donnés rendez-vous à Mozinor pour découvrir le fablab de Philippe Schiesser. Mozinor c’est la contraction de « Montreuil Zone industrielle Nord ». L’atelier se trouve au dernier étage de cette cité industrielle.

20160524_1841171

Parlons d’abord du bâtiment : Situé à 10 minutes de marche du métro Mairie de Montreuil, il se situe dans un quartier qui voyait autrefois fleurir des murs à pêche. C’est une architecture typique des constructions sur dalle des années 70, une architecture communiste dira-t-on. Il fait un peu penser à une forteresse. Une terrasse panoramique donne accès au fab-lab. La particularité du bâtiment, c’est certainement que les semi-remorques accèdent chaque étage jusqu’au toit grâce à une autoroute intérieure.

mozinor05    mozinor08

L’espace de Philippe a servi autrefois de restaurant, de boite de nuit, d’atelier d’artistes avant de devenir un fablab . Lui est éco-conseiller, il travaille depuis 20 ans dans le domaine du conseil et de la formation en éco-conception. Il a souhaité élargir son action aux designers et makers. C’est pourquoi il monte ce projet permettant aux citoyens de s’approprier les compétences numériques dans le sens d’une meilleure intégration de l’éco-conception dans les pratiques.

IMG_7693IMG_8933

L’avenir des fab-labs? Il est énorme, nous dit Philippe « si les pouvoirs publics permettent l’éclosion et si les entreprises relaient le soutien, au service des particuliers ».

Vous souhaitez devenir un maker et fabriquer quelque-chose? Il existe pas mal de ressources sur internet, à commencer par ici  http://www.instructables.com/, et les plus grand événements se trouvent sur http://makerfaire.com/. Rendez-vous ensuite dans votre fab-lab le plus proche.

Le fab-lab de Philippe Schesser :

https://www.fablabs.io/ecodesignfablab

http://www.apedec.org/

 

Yannis Mataillet

Credits photos ©Morgan Lima ©Yannis Mataillet

Catégories : actuactu-membre

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *