Mercredi 7 mars 2012, Entreprendre Vert tenait son apéro mensuel sur le thème de la comparaison des programmes PME / économie verte des candidats. Chaque membre présentait un programme qu’il ne soutenait pas. Nous avons analysé les programmes de Jean-Luc Mélanchon, Eva Joly, François Hollande, Corinne Lepage (candidature non aboutie), François Bayrou et Nicolas Sarkozy.

Nous avons trouvé de bonnes idées dans chacun des programmes analysés, certaines étant partagées par plusieurs candidats bien que présentées sous des formes différentes : soutien au financement des PME et à la recherche, simplification des régimes et procédures pour les PME, renforcement de l’accès des PME aux marchés publics ou encore soutien à l’économie sociale et
solidaire et au verdissement de l’économie.

Cela ne veut pas dire que les programmes se valent modère Frédéric Benhaim, co-président de l’association. La qualité des propositions écologistes a été notée par tous. Par contre, si dans l’ensemble, la plupart des programmes semblent avoir intégré l’enjeu du développement des PME pour l’innovation et la création d’emploi, les partis non « écologistes » (MODEM, PS et UMP) restent bien trop timides sur la nécessaire transition écologique, restant dans un mode essentiellement « business as usual ».

Un débat sur l’écologie entre les huit plus grosses ONG environnementales et les candidats qui resteront en lice au second tour de la présidentielle se confirme. L’entrepreneuriat vert devra figurer parmi les nombreux thèmes à aborder.

Catégories : actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *