Valérie BINDLER est diplômée de l’Ecole des Manager de Mulhouse. Elle travaille depuis plus de 28 ans dans le secteur du bâtiment avec une spécialisation sur les maisons individuelles et une culture des normes ISO ; elle est en effet diplômée titre II de Responsable de Système de Management intégré Qualité-Sécurité-Environnement. Lauréate de la Coupe de France des entrepreneurs à Paris en juin 2012, Valérie est membre de la délégation française du G20YES à Moscou en 2013, et membre d’Entreprendre Vert depuis 2017.
En quelques mots, qu’est-ce qu’un bâtiment passif et positif ?
Un bâtiment passif est un bâtiment conçu pour ne plus consommer d’énergie pour le chauffage et le confort d’été. Cette économie d’énergie diminue considérablement l’impact de l’habitation sur l’environnement.
Une vraie construction passive doit répondre à 4 critères définis.
- Le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m²/an. Pour une maison de 100 m², cela représente donc un maximum de 1500 kWh par an.
- La consommation d’énergie primaire doit être inférieure à 120 kWh/m²/an (ancien critère) et inférieure à 60 kWh/m²/an d’énergie renouvelable (nouveau critère) tous usages confondus, du chauffage à l’électroménager.
- L’étanchéité à l’air n50 < 0,6 /h : il s’agit de vérifier l’absence de fuites et de passages d’air.
- Le confort d’été sans climatisation.
Une maison positive est une maison qui produira davantage d’énergie renouvelable qu’elle ne consomme d’énergie fossile. Le bon sens veut que l’on arrive d’abord à réduire au maximum les besoins en énergie fossile de la maison avant de mettre en place des panneaux solaires photovoltaïques.
Lorsque les critères du label allemand « Passivhaus » (maisons passives) sont respectés, il ne faut que quelques panneaux pour arriver à une maison positive.
En quoi INNOVALYS propose des techniques de construction innovantes pour les bâtiments?
Les constructions passives INNOVALYS sont réalisées grâce au système constructif MACC3. Il s’agit d’une façade préfabriquée en usine qui intègre l’isolant, les réseaux, le parasismique et le chauffage par petites nappes chauffantes de 150 watts qui seront alimentées par l’énergie produite par des panneaux solaires photovoltaïques. Les occupants n’auront plus de factures pour le chauffage, ils jouiront d’un confort en hiver grâce à l’énergie gratuite produite par les panneaux solaires et d’un confort d’été sans investir dans un système de climatisation énergivore.
Expliquez-nous les étapes du montage des maisons passives et positives par INNOVALYS.
Avant toute chose, il faut que la maison soit complètement isolée, on parle communément de mettre un « gros manteau isolant » autour de l’enveloppe du bâtiment.
Pour cela nous isolons le sol, les murs et le toit de manière à assurer une isolation optimale.
– Pour le sol, nous réalisons un radier général isolé sous la dalle en béton et en périphérie.
– Nous poursuivons avec la pose des façades surisolées MACC3 et la dalle.
– Nous isolons la toiture.
– Nous posons des menuiseries extérieures certifiées « Passivhaus ».
– A partir de ce moment là, les artisans du second œuvre interviennent.
– Nous posons la ventilation double flux haut rendement, certifiée « Passivhaus » qui permettra le renouvellement de l’air intérieur.
– Puis interviennent les phases de finalisation : enduit extérieur etc…
Une maison passive INNOVALYS sera réalisée en huit mois en moyenne selon le stade de finition demandé par le maître d’ouvrage.
Pour arriver à une maison positive, nous mettrons en place en toiture, quelques panneaux solaires photovoltaïques.
Quelles sont les réalisations d’INNOVALYS à ce jour?
A ce jour INNOVALYS a réalisé une quarantaine de maisons individuelles avec le système constructif de murs surisolés MACC3.
Vous êtes présents en Alsace, est-ce que vous avez des projets en dehors de cette région?
Nous construisons surtout en Alsace mais nous avons déjà construit dans d’autres départements.
Notre stratégie de croissance s’oriente sur trois axes :
- Un développement de notre marché en Alsace pour la réalisation de maisons individuelles passives et l’implantation d’un site de production de murs MACC3.
- L’implantation d’agences INNOVALYS sur le territoire français.
- Un développement à l’international avec la vente de sites de production de murs MACC3.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Entreprendre Vert en tant que membre ?
Être membre d’Entreprendre Vert nous permettra d’avoir plus de visibilité, d’être identifiés par l’écosystème comme un acteur de la croissance verte en phase avec les objectifs de la transition écologique. Nous sommes depuis de nombreuses années, impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec les membres d’Entreprendre Vert, nous pourrons échanger sur nos expériences respectives, et trouver des partenaires sensibles aux problématiques environnementales. Nous souhaitons, grâce au label du réseau Entreprendre Vert, intéresser des investisseurs prêts à financer nos projets de développements aussi bien en région que sur le territoire français voire à l’international.
Portrait réalisé par Marie-Laetitia Gourdin