Astrid est vétérinaire, Erick hôtelier restaurateur, tous deux passionnés d’animaux et d’Afrique, ils ont décidé de quitter la France en 2007 pour fonder un projet d’écotourisme, tourisme responsable et écovolontariat au Kenya.
Wild Routes of Kenya se situe dans la vallée de Subukia sur l’Equateur, à 40 km au nord de Nakuru et 3h de route de Nairobi. Astrid et Erick proposent des logements dans leurs bandas (cases africaines typiques en dur) situées en pleine nature ainsi que de nombreuses excursions pour découvrir la région (safaris, treks, visites culturelles) et aller à la rencontre des populations locales. Ils organisent également des stages et ateliers de communication animale, zooanthropologie équine, photo et peinture animalière, développement personnel, avec des partenaires experts en la matière.
– Que signifie pour vous « entreprendre vert » ?
Pour nous entreprendre vert signifie avoir des actions responsables et écologiques, utiliser des énergies renouvelables, avoir pour objectif un développement durable que ce soit dans le domaine environnemental, social ou économique, collaborer avec les populations locales et avoir une démarche éthique.
– Comment concrétisez-vous vos démarches en ce moment ?
Nous utilisons des panneaux solaires pour l’électricité pour nos logements comme pour ceux des clients. Les bouses de nos vaches fournissent le biogaz pour la cuisine du restaurant. Nous utilisons des buchettes de charbon écologique pour les braséros du restaurant.
Nous collaborons avec les populations locales (nous nous approvisionnons en fruits et légumes auprès des commerçants locaux et faisons appel aux compétences des artisans de la région (menuisiers, plombiers, peintres, maçons, femmes qui construisent les cases africaines…) pour l’entretien et la construction de nos éco-camps. Nous aidons les enfants réfugiés et orphelins du village grâce à une association que nous avons fondée et aux dons de nos clients et amis.
Nous avons un programme d’éco-volontariat (www.ecovolontariat-kenya.blogspot.com), de tourisme responsable et d’ateliers pour sensibiliser les gens à la protection de la nature et des animaux, l’aide aux enfants, le partage avec les populations locales, la conservation de la biodiversité et le respect du vivant.
– Quel est votre rêve ?
Notre projet est de sensibiliser de plus en plus de monde à la protection et au respect de la nature, des animaux, au soutien et à l’éducation des enfants en ce sens. Cela grâce à l’écovolontariat, au tourisme responsable et aux stages de développement personnel, communication animale, étude de la faune sauvage, zooanthropologie, photographie animalière etc.
Nous travaillons beaucoup sur le relationnel entre l’humain et l’animal (et aussi entre animal et animal, humain et humain!) et nous espérons pouvoir contribuer à une meilleure entente, une meilleure compréhension et un meilleur respect, à un retour aux vraies valeurs, à une vie plus en contact avec la nature, moins égoïste, plus empathique, loin de la frénésie et de l’absurdité des sociétés de consommation.
www.kenya-authentique.blogspot.com
www.ecovolontariat-kenya.blogspot.com
Propos recueillis par Emilie Barrier (champdoiseaux.fr)
0 commentaire