Le Prix Émeraude, une initiative lancée par Entreprendre Vert en 2010 en partenariat avec la Commission Européenne, a pour objectif de récompenser une PME française verte, qui s’est illustrée à travers un concept original, une équipe de valeurs et évidemment le développement d’une activité qui participe à la mutation écologique de l’économie. Le jury constitué par le bureau de l’association Entreprendre Vert rassemble des professionnels, des élus, des associatifs et des personnes issues du monde académique.

En 2010, Entreprendre Vert a organisé la première édition de son Prix Émeraude de l’entrepreneur vert, à l’occasion de la soirée anniversaire des 5 ans de la création de l’association. Le prix a été remis à Mademoiselle Bio. La soirée était animée par un récital de piano et de musique lyrique avec la présence exceptionnelle de Camille Chapron et Sakkura Heni qui a interprété Chopin, Schumann et Donizzetti. Voir la vidéo de la soirée ici (réalisée par l’AgenceMIEUX).

La remise du Prix Émeraude a de nouveau été organisée en 2011. Le trophée, une œuvre originale de Florence Taillasson, artiste plasticienne, a été remis à Gregory Dissoubray, directeur commercial pour ENERCOOP pour récompenser la démarche globale d’une nouvelle génération de fournisseur d’électricité. Le jury a également remis deux Coups de Cœur à Zilok pour l’engagement de cette plate-forme de location universelle qui permet un meilleur taux d’utilisation des machines, outils, véhicules et à Solaire 2G (DualSun) pour l’originalité de son concept de panneaux solaires.

Afin de promouvoir la créativité de ses membres, Entreprendre Vert a décidé de relancer l’initiative en 2018.