dgm

Dominique Gauzin-Müller est architecte-chercheur, spécialiste de la construction éco-responsable et de l’aménagement durable du territoire: énergie, matériaux éco-locaux, aspect sociaux et culturels. Elle est l’auteur de quinze livres sur le sujet, dont certains traduits dans plusieurs langues : « Jardins et paysages d’aujourd’hui », éditions MUSEO 2017; « Architecture en terre d’aujourd’hui », éditions MUSEO 2016; « L’architecture écologique du Vorarlberg », Moniteur 2009; « L’architecture écologique », Moniteur 2001, etc. Elle est membre d’Entreprendre Vert depuis deux ans. 

Dites-nous trois mots qui vous caractérisent. 

Patiente, obstinée et joyeuse.


Pourquoi avoir choisi de devenir membre du réseau Entreprendre Vert? 

Parce que l’avenir peut être heureux si chacun retrousse ses manches pour faire sa part du colibri avec enthousiasme, et donner ainsi envie à d’autres, en particulier aux jeunes, d’entreprendre à leur tour.

Quels sont vos projets du moment? 

  • Une participation au collectif #LesJoursHeureux et la rédaction de 25 mesures phares pour une transition écologique et sociétale.
    Plus d’informations ici: http://les-jours-heureux.fr
  • La communication autour du nouveau scénario négaWatt pour une transition énergétique, que notre groupe d’experts indépendants vient de publier.
    Plus d’informations ici: https://negawatt.org
  • La rédaction de mon nouvel ouvrage « Habitat social d’aujourd’hui », dans la collection « Transition écologique », que je dirige pour les éditions MUSEO.
    Plus d’informations ici: https://www.agence.life
  • L’itinérance internationale de l’exposition « Architecture en terre d’aujourd’hui », dont je suis commissaire, qui présente les 40 finalistes du TERRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue.
    En 2017 : Ecoles d’architecture de Nantes, Rennes et Rouen en France ; Lausanne (EPFL), Zurich (ETH) et Berne en Suisse ; Namur, Liège et Bruxelles en  Belgique; Semaine du design de Milan ; Congrès sur la construction en terre à Pékin et Hong Kong, etc.
    Plus d’informations ici: http://terra-award.org/?lang=fr
  • La participation à l’élaboration de nouveaux outils et méthodes pédagogiques pour enseigner les matériaux de construction éco-locaux (terre crue, bois, paille…) avec la jeune et brillante équipe du centre de recherche et d’expérimentation amàco.
    Plus d’informations ici: www.amaco.org


Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux acteurs des territoires français pour faire de l’urbanisme durable?

Redécouvrir le potentiel de leur territoire : culture, paysages, architecture vernaculaire, etc. Valoriser les ressources naturelles locales, mais surtout les compétences des habitants et le capital social. Regarder le monde avec curiosité et bienveillance. « Penser global, mais agir local. »


Interview réalisée par Marie-Laetitia Gourdin