Bureau

Le Bureau a été élu le 28 novembre 2018.

Aksel Piran

Président

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus.

Rayane Chawaff

Trésorier

Rayane est Directeur Digital Media dans une grande entreprise. Passionné par la nature et le vivant, il devient Ingénieur AgroParisTech. Il bifurque ensuite pour participer au développement de l’Internet et du digital. Rayane milite pour un avenir où le progrès technologique peut contribuer à l’écologie. Optimiste, il est convaincu que la prise de conscience de chacun permettra l’émergence d’une économie qui respecte la planète.

Dans l’ordre alphabétique:

Frédéric Benhaim

Vice-Président

Professionnellement, Frédéric est entrepreneur. Dans la vie civique, il est aussi élu local (conseiller régional d’Ile de France et de Paris 13e). Sur le plan personnel, il aime aussi continuer à apprendre, écrire, jouer de la clarinette et profiter de moments conviviaux ! Il s’est impliqué dans l’association Entreprendre Vert dès sa fondation. Aujourd’hui il s’occupe de représenter l’association auprès de notre fédération européenne, Ecopreneur.

Andrée Buchmann

Vice-Présidente

Andrée a toujours cherché à démontrer concrètement l’importance de la prise en compte de l’environnement dans les stratégies économiques. Elue au Conseil régional d’Alsace en 1986, elle a été à l’origine du soutien régional à l’agriculture biologique. Elle a fait partie du Bureau de l’association HQE (Haute Qualité Environnementale), a contribué au montage et au développement de la Formation professionnelle complémentaire multiacteurs Développement Durale et Qualité Environnementale à destination de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre. En 2005, elle a co créé Entreprendre Vert. Européenne convaincue, elle est très engagée dans la coopération transfrontalière. Elle est membre du Conseil Economique, Social et Environnemental du Grand Est.

Gilberte Caron

Vice-Présidente

Gilberte a fondé l’Atelier Fil rouge à Paris 12ème, tiers lieu consacré à l’innovation sociale et environnementale. Sa créativité au service de l’action en a fait une “Corporate Hackeuse” accompagnant la transformation des individus et des collectifs. Depuis 2015, Gilberte développe le projet FILGOOD, en apportant bien être et inspiration dans les organisations pour les aider à passer à une économie plus solidaire, circulaire, équilibrée où l’humain et la planète sont respectés. Elle co-pilote la fabrique Spinoza-think tank du bonheur Citoyen.

Frédéric Gharbi-Mazieux

Vice-Président

Avocat de formation et passionné depuis longtemps par les questions environnementales et de transition énergétique, Frédéric a d’abord exercé au Barreau de Paris sur ces sujets avant de rejoindre une Fédération qui regroupe des entreprises opérant dans le domaine de l’énergie.

Marie-Laetitia Gourdin

Vice-Présidente

Marie-Laetitia travaille depuis de nombreuses années sur les sujets en lien avec les relations internationales, la transition énergétique et le développement durable. Forte de ses expériences professionnelles, en particulier à l’Agence Internationale de l’Énergie et au sein d’une Fondation d’entreprises oeuvrant dans la zone Eurasie, elle est dotée de solides compétences dans les relations institutionnelles, le business development et l’évènementiel.

Renaud Hée

Vice-Président

De formation industrielle, Renaud est entrepreneur et passionné par le numérique. Il a co-fondé le BrewLab il y a 4 ans, un micro-brasserie et un FabLab pour développer les outils numériques d’analyse dans le domaine de la bière. Cette aventure entrepreneuriale l’amène maintenant à développer de nouvelles compétences dans la biologie, la bio-économie, et le digital tout en travaillant sur les levures produites localement, indispensables à la fermentation.

Bernard Meyer

Vice-Président
Vice-Président (Président d’Entreprendre Vert Est)

Ingénieur chimiste de formation, Bernard est Fondateur et co-Gérant de STERNE Environnement, Services et Conseils en Environnement. Alsacien, il a notamment présidé le Technopole de Mulhouse. Militant du monde des PME au sein de CPME et du réseau CCI, il préside l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (l’ENSCMu) dont il est diplômé. Européen convaincu, Bernard s’engage pour les objectifs développement durable, la responsabilité sociale et environnementale, le travail en réseau, l’innovation et l’adaptation.

Philippe Schiesser

Vice-Président

Philippe est un des précurseurs de la pensée cycle de vie en France. Dès 1998, il a été formateur et consultant pour le Ministère de l’Environnement sur les questions d’achats responsables pour l’Etat. Il a depuis travaillé pour plusieurs dizaines d’entreprises industrielles ainsi que des distributeurs en déployant des stratégies et des démarches d’éco-conception. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les achats responsables et sur l’éco-conception (éditions du Moniteur et éditions Dunod). Il préside depuis 2004 l’association pour l’écodesign et l’économie circulaire (APEDEC), qui a ouvert deux fablabs dédiés à la prise en compte de l’environnement dans la révolution numérique et anime divers ateliers ou sessions de codesign pour divers publics (lycéens, décrocheurs scolaires, personnes en situation de handicap…). Il est également professeur associé en économie circulaire à l’Université de Cergy-Pontoise dans le Master Environnement / Sciences de la Terre depuis 9 ans.

Marianne Vollet Gless

Vice-Présidente

Marianne est psychologue et docteure en sociologie spécialisée en sciences de l’orientation, de l’insertion et du genre. Elle est réserviste de l’Éducation nationale où elle intervient en formation d’adultes et de jeunes. Fondatrice et administratrice du conseil départemental des associations familiales laïques du Bas-Rhin, CDAFAL67, Marianne agit dans une démarche de démocratie sociale et écologique afin de contribuer aux objectifs de développement durable qui relient éducation, économie, et droits humains.

Comité Stratégique Consultatif

Il s’agit d’un groupe d’experts pouvant apporter des orientations stratégiques à Entreprendre Vert, qui est consulté une fois par an, en marge de l’Assemblée générale de l’association.

Coordinateurs Locaux

Il s’agit des coordinateurs des actions d’Entreprendre Vert au niveau local : régions, départements, villes.