Accueil » L’association » Nos activités passées

Nos activités passées

2014:

  •  15 mai : Projection débat du documentaire « Global Partage » sur l’économie collaborative
  • 6 mars : Entreprendre autour de la mode éthique avec Sakina M’Sa, créatrice de mode éthique, Alexis Krycève, fondateur de Pur Project et Treez, les fondateurs de Sensibilitees et Geneviève Paul, responsable du bureau mondialisation et droits humains à la FIDH

2013:

  • 21 novembre : Entreprendre autour de l’alimentation végétarienne avec Elodie Vielle Blanchard (Présidente) et Karine Mazoyet de l’AVF (association végétarienne de France), Jean Luc Zieger (Un monde végan),  Pierre Doleans de Hank Restaurant, Christelle Dhuit de Soya, Deborah Brown Pivain, fondatrice de Gentle Gourmet Café et présidente du Salon Paris Vegan Days et Ôna Maiocco qui crée son activité autour de la cuisine végétarienne, avec notamment un espace dédié à des ateliers de cuisine.

Les personnes réunies, essentiellement végétariennes et végétaliennes, ont discuté du besoin de formations à la pâtisserie végétalienne. Entreprendre Vert appelle le Ministère de la Santé à réaliser davantage d’études sur l’alimentation végétarienne et végétalienne, afin de pouvoir étudier notamment le régime végétalien et d’en observer les effets sur la santé sans dogmatisme. Les entreprises devraient également favoriser le repas végétarien dans les cantines d’entreprise.

Pour plus de détails : Actes de l’apéro sur l’alimentation végétarienne

  • 19 juin : Entreprendre pour la nature en ville avec Nicolas Bonnenfant, cofondateur de Coloco, « explorateurs de la diversité urbaine au moyen d’architectures, paysages, films et installations », Alain Divo, Fondateur d’Ecoterra, spécialiste de l’éco-pâturage dans la gestion des espaces verts et co-auteur du « traité d’écopaysage » et Armand Renard, co-fondateur de l’association toits vivants, qui prône le développement des toits végétalisés, dans une démarche participative.

Afin d’évoquer les nombreuses initiatives qui naissent autour de la nature en ville et d’affirmer qu’une ville verte doit voir le jour maintenant, Entreprendre Vert a réfléchi à l’élaboration de plusieurs propositions pour développer, à la fois chez les professionnels et les particulier, des pratiques de gestion écologique du paysage et des jardins, favoriser la conquête des toits et des façades par le végétal et l’agriculture urbaine et permettre le développement d’une agriculture urbaine et écologique.

Pour plus de détails : Actes de l’apéro sur la nature en ville

  • 17 avril: Pour entreprendre à vélo, travailler, entreprendre et soutenir le vélo en ville avec Christophe Certain, co-fondateur de Velissime, François Lombard DG de Néovélo et Elise Bras de Unebaladeavelo.com, mais aussi des personnalités du monde cycliste comme Abel Guggenheim

Cette soirée a permis de découvrir de nombreuses idées et informations pour l’avenir de nos villes à deux roues. Plusieurs propositions ont été formulées au plan local pour soutenir l’emploi dans le cycle et soutenir le vélo au plan industriel, développer le tourisme à vélo et élargir les autorisations accordées aux triporteurs et permettre la vente ambulante. Les entreprises doivent également mieux intégrer le vélo dans la vie de leurs employés car elles en bénéficient directement.

Pour plus de détails : Actes de l’apéro sur le vélo

2012: 

  • 7 juillet: Petit Déjeuner EV: Retour de Rio, la mobilisation des collectivités territoriales pour le développement durable  avec Ronan Dantec, Sénateur, porte-parole (climat) de l’organisation mondiale des villes, Cités et Gouvernements Locaux Unis.

Les participants ont pu discuter de manière privilégiée avec le Sénateur sur les thématiques des négociations climatiques et des actions mises en place par les collectivités territoriales dans le monde, autour d’un petit déjeuner végétalien et équitable (et délicieux).

  • 13 juin: Apéro EV: Déchets mobiliers et environnement, vers l’économie circulaire ? 

Cet apéro recevait comme intervenants: Helder de Oliveira, directeur de l’Observatoire des déchets d’Ile de France (ORDIF), Michel Lévy, directeur de la communication pour Eco-mobilier et Stéphanie Mabileau, responsable filière environnement à Emmaus. Il était animé parGael Virlouvet, administrateur de FNE.

  • 26 mars:  Première édition du Tremplin Entreprendre Vert

Les candidats sélectionnés sont passés devant un jury composé de professionnels et d’experts de l’entrepreneuriat vert. Avec un critère essentiel : l’intérêt écologique du projet. Les lauréats ont gagné une incubation gratuite de 6 mois au sein du pré-incubateur de la ville de Paris. Voir communiqué de presse ci-dessous.

  • 7 mars: Apéro EV: Présidentielles: comparaison des programmes PME / économie verte des candidats.

Présentés respectivement par les membres du bureau de l’association dont ils n’avaient pas le soutien, les participants sont arrivés à une synthèse et à un examen comparatif des bonnes idées de cette campagne. CR de cette rencontre ci-dessous; ainsi que les fiches candidats par candidats.

2011

  • 6 décembre : Soirée de fin d’année et remise du Prix Emeraude 
  • 21 octobre : Rencontre Entreprendre Vert à Dijon.
  • 5 octobre : Apéro : La consommation collaborative, avec Marion Carette (Zilok), Antonin Léonard (Consommationcollaborative.com), David Laval (CityzenCar)
  • 20 septembre : Apéro Entreprendre Vert – Ecollectif Nantes du 20 septembre 2011. L’entrepreneuriat de l’océan. Intervenants : Jérôme Cuny (OpenOcean), Les Energies de la Lune, IFREMER.
  • 15 septembre : Atelier formation. « Valoriser l’engagement écologique auprès des financeurs« 
  • 7 septembre : Apéro : Mieux manger hors de chez soi ! En présence de Jacques Boutault, Maire du 2e arrondissement, Jean-Louis Grimaldi, Gérant, Traiteur Grain de Vie, David Bégard, Directeur Développement Durable d’Avenance / Elior.
  • 29 juin : Atelier-formation « Le droit pour les entrepreneurs verts » avec Me Nicolas Gardères.
  • 23 juin : Soirée des adhérents « Sur la Seine avec Entreprendre Vert » à Boulogne-Billancourt.
  • 4 mai : Apéro : biomimétisme et bioassistance.  Avec Emmanuel Delannoy : Directeur de l’institut Inspire (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Ecologie et la société) et secrétaire général de la Ligue ROC, et Daniel Rodary: Coordinateur scientifique chez Biomimicry Europa, ainsi qu’Hélène Charbonnier. Cliquer ici pour en télécharger la synthèse / compte-rendu
  • 13 avril : Apéro : Les énergies vertes en ville. Avec Grégory Dissoubray, chargé de clientèle, Enercoop, Laetitia Brottier, Présidente, Solaire 2G, Gabriel Dabi-Schwebel, Président, Soft4Energy/PVSoftAvec le soutien de la Commission européenne, dans le cadre de la semaine européenne des énergies soutenables.

Trouvez ici la synthèse de la soirée

  • 12 janvier : Apéro : « Le dernier kilomètre, comment le rendre propre ? » La logistique urbaine verte, en présence de Stéphane Cherrier, Vélotaccie et Gaël Loric, La Petite Reine.

 2010

  • 16 décembre, Présentation par N.Gardères, VP de l’association, sur les formes juridiques alternatives de l’économie, devant DDIDF, les éco-business angels du DD.
  • 7 décembre : Soirée anniversaire, les 5 ans d’Entreprendre Vert et Remise du Prix Emeraude de l’entrpreneur vert, à Mademoiselle Bio*En partenariat avec la Commission européenne au travers du projet Energy Days.  Voir la video de la soirée
    Récital de piano et de musique lyrique (Camille Chapron et Sakkura Heni interprètent Chopin, Schumann et Donizzetti)
  • 30 novembre : intervention d’Andrée Buchmann à la Conférence Green Business organisée par le Groupe GINGER
  • 17 novembre  2010 : Apéro : Cosmétique bio, éthique et équitable pour un Noël beau et responsable ? Avec Violette WATINE, Fondatrice de Mademoiselle Bio , distributeur de cosmétiques sur Internet et avec 9 boutiques à Paris, Guillaume DUCRET, Co-fondateur d’Unmei, marque de cosmétiques bio et ludiques pour le bien-être, y compris celui de la planète, Daniel JOUTARD, Fondateur d’Aïny, marque de soins cosmétiques alliant l’efficacité de la science à la magie des chamanes.
  • 6 octobre :  Apéro : l’Edition en route pour l’écologie Olivier Szulzynger, Editions Les Petits Matins et Thomas Bout, Editions Rue de l’Echiquier, en partenariat avec le Nouveau Consommateur et le Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie
  • 2 juillet : Forum : ‘Auto-employés, quels enjeux économiques et sociaux »Avec l’Union des auto-entrepreneurs, Mei Li Vos, députée du Parlement des Pays Bas, Coopaname, Nicolas Gardères, avocat.
  • 2 juin : Apéro : Entreprendre pour la biodiversité. En présence de Philippe Peiger de Jardin Jade (Ile de France) et de Patrice Valantin, Dervenn (Bretagne).
  • 5 mai : Apéro:  Le tourisme durable peut-il créer des emplois locaux ? 
    Intervenants : M. ERWAN MAIZY, gérant de ECOVISITPARIS ; organisation de visites guidées à Paris et sa région en transports écologiques. Et M. NICOLA ACCARDO, gérant de DIVERTEO ; organisation d’activités, journées et de séjours thématiques en France dans le domaine écologique et pédagogique.
  • 24 mars : Apéro : BTP écologique : quelles perspectives de développement ? 
    Intervenants: Jacques Amsellem, Président de l’AFTIB (Association Française de Thermographie Infrarouge dans le Bâtiment) et Esra Tat, responsable développement et communication, Logiconfor
  • 17 février : Conférence de presse : Conférence de presse en présence de Frédéric Benhaim et de plusieurs des auteurs à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Penser la métropole parisienne : plaidoyer pour un projet citoyen, égalitaire et postcarbone«  – L’Harmattan – Editions des Récollets
  • 1er février : Colloque organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris/Ecole Polytechnique : Les entreprises face au changement climatique: qu’attendre de Copenhague? 
    Intervention de Catherine Ronge, Vice-présidente d’Entreprendre Vert et Gérante d’O2 France

2009

  • 24 novembre : Apéro : Le télétravail et les modes de coopération liés aux NTIC
    Intervenants: Nicolas Warnier (Cisco Systems), Laurent Gasser (Revevol), Gilles Berhault (ACIDD) et Nicole Turbe-Suetens (Cabinet Distance Expert). Cliquer ici pour retrouver les interventions en vidéo.
  • 4 novembre : Apéro : L’éco-consommation comme engagement – L’éco-conception peut bouleverser l’économie industrielle, c’est une chance pour tout le monde qui exige cependant de réels efforts sur l’ensemble de la chaine de production. Lesquels ? 
    Intervenants: Séverine LECOMTE (Directrice du Dptt. Communication, Eco-emballages), Catherine RONGE (Dirigeante d’O2 FRANCE) et Fabienne ANGAUD (fondatrice de la société Kami-Kraft)
  • 7 octobre : Apéro : La consommation peut-elle être responsable ?
    Intervenants: Laure BOISIER (responsable d’un cabinet d’étude qualitatives), Anne THEVENET (Directrice Prospective et Nouveaux Concepts chez Danone, en charge de la marque « Les 2 Vaches »), Ezzedine EL MESTRINI (Fondateur du magazine Le Nouveau Consommateur, Groupe SOS).
  • 29 septembre : Visite de l’entreprise Enercoop
  • 21 août : Atelier Entreprendre Vert : Une finance au service de l’économie verte 
    Journées d’Eté des Verts et d’Europe Ecologie, Nîmes – Animé par Frédéric Benhaim
    Intervenants: Alain Lipietz et Shahin Vallee. En 2008-2009, le sauvetage des banques et la « moralisation » de l’activite financière n’ont été conduits que pour en limiter les excès. Et s’il fallait tout revoir ? Comment la finance peut-elle servir à construire une économie plus durable, plus équitable et moins inégalitaire ?
  • 10 juin Apéro:  L’économie verte en Chine
    Intervenants: Anne Dewees (spécialiste de l’énergie/DD en Chine), David Vauclair (auteur de « Fondamentaux chinois ») et Mariona Vivar (Rédactrice en chef de www.china-europa.tv, la webtv des villes durables)
  • 6 mai : Apéro : Changer sa boite ? Les leviers du changement interne aux entreprises
    Intervenant: Catherine Ronge (Dirigeante d’O2 France, agence de conseil en developpement durable)
  • 30 avril : Colloque sur le management éthique, Université Paris Dauphine. Intervention de Frédéric Benhaim, co-président d’Entreprendre Vert
  • 8 avril : Apéro: Epargne et financement de l’économie verte
    Intervenants: Jean-Pierre Barbier (Banque populaire), Christophe Vernier (Credit Coopératif) et Vincent Lagalaye (la NEF)
  • 31 mars : Apéro : Où en est l’économie verte face a la crise ?
    Intervenants: Gilles Misslin (Gérant CTIC, ingénieur consultant) et Andrée Buchmann (Co-présidente d’Entreprendre Vert, Vice-présidente de la Communauté urbaine de Strasbourg en charge de l’écologie, du développement durable et du plan climat).
  • Week end du 27/28 mars : Rencontre européenne de l’économie Verte à Strasbourg avec la participation de nos partenaires allemands, suisses et autrichiens (voir le programme)
  • 4 mars : Apéro : Parité dans l’entreprise, comment avancer ? 
    Intervenants: Cristina Lunghi (Chef d’entreprise, Reseau Arborus / Du Rose Dans le Gris), Isabelle Germain (Journaliste, auteure, Du Rose dans le Gris), Marielle Frick (Chef d’entreprise, Réseau Action’Elles) et Delphine Fourcade (CFDT). Lire le compte-rendu
  • 3 février : Apéro : L’économie verte face à la crise
    Intervenants: Pascal Canfin (journaliste à Alternatives Economiques) et Patrick Hubert (Finaenviro). Lire le compte-rendu
  • 20 janvier : Visite des locaux de l’association Desclicks à Schiltigheim

2008 

  • 9 décembre : Soirée de fin d’année avec buffet bio et récital de piano et de chant
    Soprano: Camille Chapron – Piano: Sakkura Hemmi
  • 17 novembre : Apéro : Les nouveaux partages de l’automobile
    Intervenants: Marie Martese (www.laroueverte.com), Benot Chatelier (Carbox), Alain Leger (Caisse commune). Débat introduit et modéré par Staphanie Guenther.
  • 4 novembre : Apéro : Où en est la construction écologique?
    Intervenant: Régis Saulnier (Paris Espace Eco)
  • 7 octobre : Apéro : L’électricite verte
    Intervenants: Jon Sofier et Stéphanie Lacomblez (Enercoop)
  • 10 septembre : Apéro : Emploi et métiers du développement durable
    Intervenant: Théodore Planas (consultant).
  • 2 juillet : Présentation du projet Altercase par ses fondatrices.
    Lancé par 2 diplomées d’HEC en mars 2007 (Colombe Roger-Machart et Kamilia Benkirane), Alter Case est un projet pour la promotion de l’économie durable et solidaire. Persuadées que le changement du monde passera forcément par une refonte de l’économie, ses fondatrices ont decidé de contribuer à la sensibilisation des jeunes étudiants sur le thème de l’économie durable, verte et équitable en allant à la rencontre d’entreprises sélectionnées pour leurs performances économiques, environnementale et sociales.
  • 7 mars : Apéro : Quelles entreprises pour une éco-économie ? 
    Intervenants: Andrée Buchmann (co-présidente d’Entreprendre Vert, conseillère régionale d’Alsace), Elisabeth Laville (auteur de L’entreprise verte, présidente d’Utopies et responsable du programme « campus responsable ») et 2 chefs d’entreprises « vertes » : Véronique Sebire (Urgania, prêt-a-porter « recyclant » des vêtements usagés en Vendée) et Marie-Jeanne Vernageau-Bazin (entreprise de conseil/formation dans la gestion des déchets à Nantes).

2007: 

  • 13 novembre : soirée thématique : Web 2.0 et Développement Durable
    L’évolution récente des technologies va induire progressivement une révolution des comportements (réseaux sociaux, création et partage de savoir). Quel en sera l’impact en terme de développement durable ?
    Intervenants: Laurent GASSER (Directeur Général de REVEVOL, société de conseil en systèmes d’information collaboratifs) et Guillaume HEINTZ (Directeur et Co-fondateur de VEOSEARCH, moteur de recherche solidaire).
  • 6 novembre FORUM : Maison de l’Entreprise – CAIRE Haguenau (Alsace): Bonnes pratiques de l’économie verte dans la région du Rhin Supérieur

    Introduction: Des contraintes règlementaires au developpement durable
    Bernard MAHWIN (Consultant Stratégie & Environnement)L’entreprise verte, du concept à la réalité
    – Démarches collectives avec L’Alsage signe l’Art et la manière
    – Démarches individuelles avec Johannes ANGELE (Directeur de Angele Maschinenbau, fournisseur d’équipement pour la forge artisanale en Europe – Allemagne) et Pierre SCHWARTZ (Directeur de TREDI Strasbourg, traitement et incinération des déchets industriels).Animé par Andrée BUCHMANN, Présidente de ENTREPRENDRE VERT et Gerold WEBER, Membre de UNTERNEHMENSGRUNSPEED PRESENTATION
    Exposés en 7 mn de démarches de développement durable par des chefs d’entreprises
  • 9 octobre : Soirée thématique (PARIS) : La qualité de l’air intérieur
    La pollution de l’air interieur est reconnue aujourd’hui comme un enjeu de sante publique. L’air que nous respirons dans des espaces clos ou semi clos, au quotidien, est suspecte de jouer un rôle significatif dans l’accroissement des allergies et des maladies respiratoires.
    Intervenante: Andrée BUCHMANN, Présidente de l’Observatoire de la Qualite de l’Air Intérieur (téléchargez la présentation)
  • 11 septembre (PARIS) soirée thématique: Eco-conception et éco-design -Repenser nos produits et leurs usages pour réduire notre impact sur l’environnement. 
    Intervenante: Catherine RONGE (Directrice de O2 France, éco-conception et conseil en développement durable)
  • Université de l’ACIDD, 5-6 septembre 2007 (BUOUX – Luberon): Association Communication et Information pour le Développement Durable – Thématique 2007: L’éco-responsabilité
    Plus d’une centaine de responsables d’entreprises, collectivité locales, associations, publicitaires, institutionnels, journalistes, élus, universitaires…se sont réunis pendant deux jours.
  • Journées d’Eté des Verts du 23 au 25 août 2007 (QUIMPER):
    24 août: Plénière sur « Une entreprise respectueuse dans une économie verte » animée par Andrée BUCHMANN (écouter). Interventions de plusieurs membres du Conseil d’Administration (Marie-Jeanne BAZIN, Stephanie GUENTHER, Veronique SEBIRE et Gilles VAUCOULEUR)
  • 13 mars (PARIS): soirée thématique : Des vêtements qui aiment la terre – créer des vêtements à partir de tissus recyclés
    Intervenante:Véronique SEBIRE (Dirigeante de URGANIA)
  • 12 mars (STRASBOURG) soirée thématique : Le verre – Recyclage par différentes couleurs comme en Allemagne, utilisation énergie, etc…Int ervenant: Willy KRESSER (Ingénieur retraité)
  • 7 mars (PARIS) soirée thématique : Entreprises et Valeurs de l’Economie Verte
    Intervenante: Déjeuner Politique avec Dominique VOYNET
  • 12 février (STRASBOURG) soirée thématique: Le lobbying écologique
    Intervenante: Lioba MARKL (Ingénieure en Génie Industriel)
  • 22 janvier (STRASBOURG) : soirée thématique : La question du biocarburant
    Intervenant: Arnaud SHWARTZ (Chargée de développement Environnement, REGIO PAMINA)

2006 

  • 27 sept – Echanges avec Unternehmens Grün avec Mathias Kaiser (compte rendu)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s