Accueil » Communiqués » Portrait de Laurent Guignon, créateur d’Ecolo Tour Paris

Portrait de Laurent Guignon, créateur d’Ecolo Tour Paris

Dialoguons sur Twitter

Archives

0 photo best (2)c - CopieNé en Touraine en 1972, Laurent habite Paris depuis 1995, et s’engage en faveur de l’écologie dès 2002. Depuis les débuts de Facebook, à partir de 2009, Laurent trie et relaye des articles et des informations sur l’écologie afin de les partager sur sa page. Dans la continuité de cet engagement pour la diffusion des bonnes pratiques écologiques, Laurent a créé Ecolo Tour Paris en décembre 2015, dont l’objectif est de partager, avec le plus grand nombre, informations et anecdotes sur la ville de Paris dans sa dimension écologique au cours d’éco-balades.

 

Présentez-nous le concept d’Ecolo Tour Paris

A travers un agréable parcours dans les rues de Paris, je vous accompagne pour découvrir des sites variés et emblématiques de l’écologie dans la capitale. Une éco-balade vous permet de découvrir des adresses où consommer écolo (par exemple une ressourcerie-recyclerie, un restaurant bio), mais pas seulement : jardins partagés, associations écolos, stations de mesure de la pollution atmosphérique, rues piétonnes, entités publiques ou privées en lien avec l’écologie sont aussi au rendez-vous. La biodiversité est également au programme. Nous évoquons les liens entre l’écologie et l’histoire des lieux, entre l’écologie et l’urbanisme. A travers ce que nous voyons « physiquement », nous évoquons des thèmes aussi divers que l’économie circulaire, les transports, l’économie du partage, le lien entre art et écologie, le bio, le recyclage, les déchets, les différentes pollutions… Parmi les dizaines d’arrêts prévus à chaque éco-balade, vous découvrirez quelques adresses et quelques sites écolos uniques à Paris, et certaines même uniques au monde ! Les visites privatives et à la carte sont également possibles.

 

 

Dans vos visites guidées, vous mêlez histoire de Paris et conseils pratiques pour être écolo en ville, dans ses achats, dans ses comportements. Quel est votre objectif?

Les objectifs sont multiples : sensibiliser aux enjeux, montrer que l’écologie est dans tous les secteurs ; qu’elle existait déjà bien avant que le mot « écologie » lui-même ne soit inventé ; que les solutions existent près de chez nous pour nous aider à opérer notre transition écologique. Expliquer aussi ce qui va être mis en place sous peu, pour que ces innovations fonctionnent à plein régime, au plus vite… Le tout mêlé avec la redécouverte de lieux touristiques dans chaque arrondissement.

 

Depuis que vous avez lancé Ecolo Tour Paris en 2015, avez-vous pu observer un changement de comportement ou de vision des parisiens sur les sujets écologiques?

 J’observe chaque jour des avancées : de nouveaux restaurant bio ouvrent, les bornes Trilib’ se déploient, des permis de végétaliser se multiplient, des citoyens s’engagent, des entreprises innovent… Mais il faut encore accélérer le rythme de la transition, tant l’environnement souffre de notre empreinte écologique. Quand j’ai commencé à militer, l’écologie était vue comme un « gadget » par la majorité. Désormais, la majorité a vaguement conscience de l’enjeu, et prend le sujet au sérieux. Vivement le jour où la majorité agira de façon conséquente !

 

Vous vous présentez sur votre page Facebook comme écologiste depuis les années 2000. Parlez-nous de votre engagement.

 Il fut d’abord politique et personnel, puis associatif, et désormais professionnel. Au début je voulais juste aider un peu car j’avais conscience des dégâts environnementaux. Désormais, l’écologie a pris place dans tous les domaines de ma vie. J’ai vendu ma voiture en janvier 2003, et ma consommation est devenue bio progressivement jusqu’à atteindre désormais 95% de ce que j’achète. Alimentation, savon, shampooing, même mon matelas et mes draps sont bio désormais ! Je passe aussi des heures chaque jour à lire et à retransmettre des informations écolos, notamment via ma page Facebook personnelle suivie par plus de 11000 personnes : https://www.facebook.com/laurent.guignon

 

Vous avez rejoint Entreprendre Vert en tant que membre. Qu’attendez-vous d’EV? 

Une petite visibilité supplémentaire, et peut-être des contacts intéressants pour développer Ecolo Tour Paris.

 

Lien vers la page Facebook d’Ecolo Tour Paris : www.facebook.com/EcoloTourParis

 

Portrait réalisé par Marie-Laetitia Gourdin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Agenda

 

14 juin. Paris. 18h. réunion de Bureau de Entreprendre Vert. Atelier le Fil Rouge.

Elles/Ils contribuent à ce site