Accueil » Communiqués » Portrait de Laurent Delporte, créateur de la chambre d’hôtel durable ORIGINE®

Portrait de Laurent Delporte, créateur de la chambre d’hôtel durable ORIGINE®

Dialoguons sur Twitter

Archives

Screen Shot 2017-05-31 at 14.01.50
Diplômé du Master HEC entrepreneurs en 2001, Laurent Delporte a travaillé dans l’hôtellerie de luxe de 2004 à 2010 pour la marque Sofitel, se focalisant sur la dimension durable des produits et des concepts. Laurent a toujours été sensible à l’enjeu du développement durable dans l’hôtellerie et il a décidé de partager ses connaissances sur son site « Décrypter l’hôtellerie de luxe » en 2010. Depuis lors, il met son expérience au service de l’accompagnement des projets hôteliers, conçoit des chambres d’hôtel durables et propose des parcours clients basés sur l’identité de la marque et de son implantation territoriale.

 

Quel est le concept de la chambre ORIGINE® en quelques mots ?

DEL_3251

L’hôtellerie a oublié que l’essence d’une chambre d’hôtel, c’est de bien dormir et de se ressourcer. Or, pour cela, il faut des conditions propices qui ne sont pas toujours au rendez-vous. La nature est un modèle dont il nous suffit reprendre les codes. En développant le concept de la chambre ORIGINE®, j’ai voulu apporter la naturalité à la chambre d’hôtel. Par exemple, en proposant un dégradé d’intensité lumineuse pour favoriser l’endormissement, et inversement pour le réveil. En partageant aussi des produits favorisant le bien-être. Pour bien dormir, il faut aussi bien manger et bien boire, aussi la chambre ORIGINE® a développé une offre de room service adaptée et un accès à une eau purifiée. Enfin, tous les matériaux de la chambre ORIGINE® sont 100% naturels et respectent l’environnement.

 

D’où vous est venu cette idée?

C’est en discutant avec le Salon EQUIPHOTEL en 2015, que je me suis aperçu que malgré le contexte de la COP21, rien n’était véritablement prévu dans le domaine de l’hôtellerie pour le développement durable. Il était urgent de proposer un autre regard sur le développement durable dans l’hôtellerie autour d’un concept mélangeant naturalité et nouvelles technologies pour sortir du discours culpabilisant pour le client où on lui demandant de réutiliser ses serviettes de bain et ses draps. C’est aux hôteliers de fournir des produits et des services protégeant l’environnement. L’hôtellerie doit jouer de plus en plus un rôle pédagogique vis-à-vis de ses hôtes.

 

Quels sont vos partenaires qui ont participé à la réalisation de la chambre ORIGINE®? 

AW², l’agence internationale d’architecture et d’intérieurs, menée par Reda Amalou et Stéphanie Ledoux, architectes associés ont réalisé cette chambre imaginée par DELPORTE Hospitality.

Le concept ORIGINE® revient sur les cinq points fondamentaux d’une chambre d’hôtel et revisite les codes de l’hôtellerie: bien dormir, se ressourcer, bien respirer, bien manger et bien boire. Ces 5 points clefs, qui répondent aux besoins vitaux de l’être humain, ont des répercussions dans la conception de la chambre.

Pour la partie bien respirer, il est important par exemple d’avoir un détecteur de C02 pour savoir s’il faut aérer ou pas la chambre et renouveler l’oxygène, d’utiliser des matériaux naturels pour le lit, le sol, les murs pour éviter des émanations toxiques. S’il est vrai qu’une ventilation mécanique permet d’assurer la qualité de l’air à l’intérieur d’une chambre et d’évacuer les polluants toxiques, il faut également penser à l’impact des matériaux sur l’environnement (air, sol, faune, flore, …) et sur la santé des employés lors de la construction et de ceux qui travaillent dans l’hôtel au quotidien. Notre tapissier PHELIPPEAU nous a sélectionné des tissus en lin 100 % biodégradable. Même le coffre-fort proposé par Arcarius contient de l’aluminium recyclé et un revêtement extérieur naturel. Le sol proposé par Gerflor est constitué de matières premières saines et durables, sans métaux lourds, sans solvants et sans formaldéhyde et sont recyclables. Nous mettrons aussi en avant des produits de nettoyage éco-conçus et éco-labellisés fabriqués par Green Care.

Pour l’aspect de bien dormir, nous avons travaillé avec LUTRON, KKDC et Automis sur la mise en place d’un réveil lumineux intégré à toutes les lumières de la chambre et une fonction « coucher » pour préparer à l’endormissement des occupants de la chambre. Le lit, l’élément clef de la chambre est l’un des tous premiers lits quasiment 100 % Naturel de la marque Noctea accompagné des produits naturels de la Compagnie Dumas pour les oreillers, la couette et le sur-matelas et vous permettre d’avoir la sensation d’être dans un « ­nid douillet ».

Dans l’univers de la salle de bain, Les appareils sanitaires sont tous choisis dans des gammes à économiseurs d’eau, comme le WC lavant Sensia Arena de Grohe et ses deux capacités de réservoirs ou les commandes Sensory Sky de Dornbracht, dont la précision permet de diminuer la consommation d’énergie, et la consommation d’eau.

Nous mettrons en avant des solutions d’énergies Solaire avec PhotoSol pour montrer comment des surfaces extérieures à l’hôtel inutilisées peuvent permettent de créer de l’énergie solaire. Il y a beaucoup d’autres innovations à découvrir dans la chambre qui contribuent au bien-être du client tout en apportant des solutions pour réduire les consommations et éviter les gaspillages.

 

Quelle est votre cible dans le secteur de l’hôtellerie?

La chambre ORIGINE® cible les investisseurs en démontrant qu’il est possible de faire des économies, de protéger l’environnement, d’apporter davantage de confort et de bien-être au client sans le culpabiliser dans sa manière de consommer. Cette chambre s’adapte en fonction de la classification hôtelière (de 2 à 5 étoiles), en sachant que l’expérience client ira beaucoup plus loin dans le luxe. C’est important de rendre durable ce qui est rare et les enjeux sont importants pour l’hôtellerie de luxe. De même, bien souvent l’hôtellerie de luxe est en avance et moteur et au fil des années, son offre de services et de produits se démocratise progressivement pour être repris par d’autres niveaux d’hôtellerie.

 

Est-ce que la chambre ORIGINE® est un prototype ou peut-on y dormir quelque part? 

La chambre ORIGINE® est une « concept room » avant tout. Elle a été fabriquée et présentée au salon EQUIPHOTEL où chaque visiteur a pu la tester. Nous cherchons à la développer dans un hôtel et nous sommes en train de discuter avec plusieurs groupes hôteliers pour qu’elle puisse être mise en place dans un futur proche, peut être dès 2020.

 

Pourquoi avez-vous décidé de devenir membre d’Entreprendre Vert? 

Il est impératif de faire avancer le débat sur le développement durable en entreprise, et je pense qu’Entreprendre Vert a un rôle a jouer. Aujourd’hui, il faut rendre les choses concrètes, la COP21 a permis de sensibiliser les gens, mais il faut aller de l’avant avec des actions réelles, dans chaque métiers. La chambre ORIGINE® est une illustration de ce que nous pouvons faire dans le domaine de l’hôtellerie pour protéger la planète. Entreprendre Vert peut jouer un rôle notamment en montrant ce qui existe, encourager chacun à faire quelque chose et aller plus loin dans une démarche éco-responsable.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la vidéo de présentation de la chambre ORIGINE® et le dossier spécial sur le site Delporte Hospitality sur les liens suivants:

https://www.youtube.com/watch?v=_pO4XeH3Y9A&t=5s

http://www.laurentdelporte.com/ORIGINE®-chambre-developpement-durable-equiphotel/

 

Entretien réalisé par Marie-Laetitia Gourdin 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Agenda

 

14 juin. Paris. 18h. réunion de Bureau de Entreprendre Vert. Atelier le Fil Rouge.

Elles/Ils contribuent à ce site