Accueil » Communiqués » Portrait de Pierre Muller, Président de l’IRES à Strasbourg

Portrait de Pierre Muller, Président de l’IRES à Strasbourg

Dialoguons sur Twitter

Archives

IMG_1588

Pierre Muller, Président de l’IRES

Docteur Ingénieur en chimie industrielle, Pierre Muller a enseigné à Université de Strasbourg et a créé les Laboratoires d’Etude des Matériaux (aujourd’hui Eurofins LEM à Saverne) dédiés aux analyses environnementales, des matériaux (dont l’amiante), de l’eau ainsi qu’aux analyses agro-alimentaires. Après avoir développé la société Codgene en génétique, Pierre a lancé la société Chemtox en analyses médico-légales et enfin l’IRES (Institut Recherche Expertise Strasbourg) en 2011 qui propose en ligne des solutions originales de prélèvement et d’analyse, avec des techniques de pointe.

 

Qu’est-ce que l’IRES ?

L’IRES est un laboratoire et bureau d’études disposant de technologies de pointe pour l’analyse de tout type de contamination. Nous sommes particulièrement concernés par l’analyse de l’air intérieur ainsi que par les polluants émergents comme les perturbateurs endocriniens omniprésents dans notre quotidien (matière plastique, retardateur de flamme, boite de conserve, pesticides, cosmétiques…) et dont on commence seulement découvrir la toxicité. De ce fait une partie de notre activité concerne le développement de technologies de prélèvement et d’analyse dans le cadre d’études collaboratives dans les domaines de l’air, de l’eau ou des matériaux.

 

En quelques mots, dites-nous pourquoi l’IRES est un institut de recherche et d’analyse scientifique engagé pour l’environnement?

Le thème de l’environnement est une préoccupation majeure pour l’avenir de notre société, qui nous a toujours passionnée. Sans aucune polémique sur les causes et les effets des pollutions, notre but est de mettre à disposition à des entreprises, des bureaux d’études ou des particuliers, des outils permettant de faire un état des lieux précis sur des environnements potentiellement à risque.

 

Pourriez-vous nous présenter brièvement quelques projets de R&D conduits par l’IRES? Quels sont vos partenaires? 

Les études les plus importantes dans lesquelles nous sommes impliqués couvrent les domaines de l’environnement intérieur avec BATITOX, l’eau avec LUMIAU, les pesticides d’origine agricole avec Phytotif.

  • Le projet « BATITOX » est conduit dans le cadre du pôle de compétitivité ENERGIVIE. En partenariat avec l’Université de Strasbourg, cette étude donne une meilleure connaissance des composés nocifs dans les bâtiments ainsi que des méthodes permettant de tracer des composés dans l’organisme.
  • Le projet « LUMIAU » est fait en partenariat avec L’Euro-métropole de Strasbourg, ONEMA, les agences de l’eau, et le ministère de l’écologie. Ce programme vise à étudier tous les aspect des micropolluants de l’eau.
  • Le projet Phytotif est mis-en-oeuvre avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Université de Poitiers. Les cheveux de viticulteurs et de riverains de vignes ont été analysés afin de valider l’utilisation des cheveux pour le biomonitoring de l’exposition aux pesticides.

Plus d’informations sur ces projets ici : http://www.ires-lab.com/Projets-Collaboratifs.htm

Nous avons également réalisé des analyses de pesticides dans l’organisme et dans les poussières domestiques pour le compte de l’association « Générations futures »

 

Pourriez-vous nous parler des résultats de votre récente analyse sur les perturbateurs endocriniens réalisée pour l’association Générations Futures?

L’IRES bénéficie maintenant d’une bonne expérience dans la traçabilité des contaminants par l’analyse des cheveux. Les technologies que nous utilisons permettent la mise en évidence dans les cheveux des molécules véhiculées dans le sang. L’étude effectuée récemment pour Générations Futures montre l’omniprésence de composés reconnus comme toxiques dans notre organisme. L’effet de ces composés présents à faible teneur est encore mal connu, mais il est important de prendre conscience de l’évolution de notre environnement. Certaines pollutions ont pu diminuer, mais un nombre croissant de molécules dangereuses ont envahit notre quotidien.

 

Quels sont les grandes problématiques de la qualité de l’air intérieur en Alsace et comment y remédier?

Tout d’abord, le confinement des bâtiments BBC (bâtiments basse consommation) peut poser un problème d’efficacité d’aération. En deuxième lieu, le contrôle des matériaux utilisés dans la construction n’en est qu’à ses débuts, et des centaines de nouveaux produits sont mis sur le marché tous les ans. Après la détection de composés préoccupants, nos proposons des préconisations pour limiter ces pollutions. Parmi nos partenaires, nous travaillons avec des spécialistes de la filtration de l’air intérieur et des fabricants de matériaux contrôlés. Aller vers un environnement intérieur sain est à notre portée.

Nos développements nous ont permis de proposer via notre site de vente Kudzuscience (lien ci-dessous) des kits d’analyse simples d’utilisation mais d’une haute technicité pour la mise en évidence des composés organiques volatils (COV), des allergènes des moisissures ainsi que les polluants présents dans les poussières de maison (plastifiants, pesticides, polluants organiques persistants…)

Plus d’informations sur les kits d’analyse Kudzuscience ici : kudzuscience.com

 

Pourquoi avoir choisi de devenir membre d’Entreprendre Vert?

Le partenariat avec Entreprendre Vert est un élément important du développement de l’IRES. Les multiples aspects de notre métier de prélèvement d’analyse et de préconisation de solutions innovantes demande une synergie de compétences que nous pouvons activer à travers le réseau Entreprendre Vert. C’est également une plate forme de communication sur nos engagements de sensibilisation aux problèmes de pollution de notre environnement.

Pour en apprendre plus sur l’IRES, visitez le site du laboratoire ici : http://www.ires-lab.com

 

Portrait réalisé par Marie-Laetitia Gourdin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Agenda

 

14 juin. Paris. 18h. réunion de Bureau de Entreprendre Vert. Atelier le Fil Rouge.

Elles/Ils contribuent à ce site