Accueil » Communiqués » Portrait de Cyril Colin, co-fondateur et CEO d’Elum Energy

Portrait de Cyril Colin, co-fondateur et CEO d’Elum Energy

Dialoguons sur Twitter

Archives

cyril-colin-elum-energy

Cyril Colin, Co-fondateur et CEO Elum-Energy

Titulaire d’un master en génie énergétique et finance de l’Ecole Polytechnique et d’un master en ingénierie civile de l’Université de Berkeley en Californie, Cyril a fondé avec son associé Karim également Polytechnicien, Elum en janvier 2016. En tant que CEO, il est en charge de la finance, des ressources humaines ainsi que de la partie commerciale. Auparavant, Cyril était bras droit du CEO chez CalConnection startup de transport/logistique à San Francisco, aux Etats Unis, pour laquelle il a participé à la réalisation du business plan et de la stratégie commerciale par une segmentation des profils clients. Puis en tant que consultant en stratégie chez Schlumberger Business Consulting, il a traité des problématiques de réorganisation/réorientation stratégiques de grands groupes énergétiques européens et du Moyen Orient, au regard de la baisse des coûts des sources de production renouvelables.

 

photo-gagnant-eco4clim16

De gauche à droite: Frédéric Benhaim, Président d’Entreprendre Vert ; Cyril Colin, CEO Elum Energy ; Marie-Laetitia Gourdin, VP Entreprendre Vert et Coordinatrice locale Ecopreneurs pour le Climat ; François-Michel Lambert, Député et Président-Fondateur de l’Institut de l’Economie Circulaire ; Andrée Buchmann, Présidente de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) et Directrice-conseil d’Entreprendre Vert

Cyril est devenu membre du réseau business Entreprendre Vert suite à sa participation à la 2e rencontre des Ecopreneurs pour le Climat (Eco4Clim16) organisée à Paris le 28 octobre 2016. A cette occasion, il a gagné le prix du Climate Champion pour Paris, et a été sélectionné parmi les gagnants des autres villes participantes, pour participer à la COP22 à Marrakech.

 

 

Peux-tu nous présenter le projet d’Elum Energy en quelques mots? 

Nous assistons aujourd’hui à un changement de paradigme dans le secteur énergétique, avec le passage d’une production d’énergie centralisée à une production décentralisée. C’est aujourd’hui devenu possible par une rapide baisse des coûts de la production d’énergie renouvelable sous forme solaire (division par 4 depuis 5 ans pour le photovoltaïque) et du stockage d’énergie sous forme de batteries (division par 5 depuis 5 ans pour le Lithium-Ion). Chaque bâtiment peut donc maintenant produire une partie de ses besoins énergétiques localement et à coût compétitif afin d’éviter l’augmentation de sa facture d’électricité et permettre de réduire les coûts liés à l’énergie. Elum Energy, a développé un logiciel permettant de rendre une batterie “intelligente” pilotée depuis le Cloud et installée derrière le compteur de clients industriels ou commerciaux. Elum utilise cette capacité́ “tampon” pour désynchroniser achat et consommation d’électricité et optimiser la facture, sans toucher à la consommation de ses clients.

 

Quelles sont les réalisations d’Elum Energy à ce jour? 

La technologie développée par Elum a obtenu une première validation technologique des laboratoires de Berkeley (eCal) et Polytechnique (CMAP, LMD). Elle fait maintenant l’objet d’un dépôt de brevet et d’un test avec un partenaire industriel en Belgique. Deux contrats sont en cours de signature avec deux acteurs majeurs de l’énergie en France pour des projets en Afrique.

 

cop22_eco4clim

A gauche: Jesus Iglesias Saugar, Coordinateur international Ecopreneurs pour le Climat ; à droite: Cyril Colin

Elum a gagné le prix global des Climate Champion Awards organisé par Ecopreneurs pour le Climat, duquel Entreprendre Vert est partenaire. Racontes-nous ton expérience à la COP22? 

Des rencontres très enrichissantes, des panels comme la UN Foundation pour de la visibilité globale. Des leads commerciaux qui sont passés par notre stand. En bref un événement incontournable !

 

Pour en savoir plus: http://elum-energy.com et @eLum_energy

Interview réalisée par Marie-Laetitia Gourdin

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Agenda

28 avril. 16h30 Strasbourg : participation à l'inauguration de tram vers Kehl/ Allemagne

4 mai. 14h15. Strasbourg. Déjeuner de travail. Restaurant Mandala. 14 fbg de Saverne - près de la Gare

15 mai. Riedisheim ( près de Mulhouse). 14h30. Visite du chantier de Innovalys

Elles/Ils contribuent à ce site