Accueil » Portraits » Portrait d’entrepreneur vert : Christophe Cote d’Adopteunbureau

Portrait d’entrepreneur vert : Christophe Cote d’Adopteunbureau

Dialoguons sur Twitter

Archives

ChristopheCote

Peux tu me décrire ton parcours en quelques lignes?

Diplômé d’HEC, passé par Nielsen et le BCG, aux US et en France, j’avais envie de sortir des sentiers battus et de me lancer dans un projet porteur de sens. L’idée d’Adopte Un Bureau m’est venue quand j’ai vu tout le mobilier de mon ancien employeur partir à la benne alors qu’il était encore en parfait état. C’était le début de l’aventure.

Peux tu nous présenter Adopteunbureau ?
Nous rachetons le mobilier des grands groupes qui déménagent et le revendons au tiers du prix neuf aux startups et PMEs via notre plateforme de e-commerce www.adopteunbureau.fr. Nous rendons le mobilier de bureau de qualité abordable tout en réduisant la quantité de mobilier de bureau qui finit en déchetterie (250 000 tonnes chaque année).

Que signifie pour toi Entreprendre Vert ?
Entreprendre vert pour moi veut dire inventer de nouveaux business models qui réparent la planète et ne se contentent pas juste d’optimiser les modèles existants. Chez Adopte Un Bureau, chaque vente que nous faisons a un impact net positif sur l’environnement : nous évitons à la fois l’incinération d’un bien qui peut encore être utilisé et évitons en par ailleurs la production d’un bien neuf et toutes les ressources que cela implique. C’est vraiment motivant de se dire que chaque vente supplémentaire que nous faisons a un impact concret et positif pour la planète.

Comment concrétises tu tes démarches en ce moment ?
Nous fêtons notre première année avec un premier bilan de 20 tonnes de mobilier sauvées et 100 clients qui nous ont fait confiance. Nous accélérons cette année en structurant l’équipe et en travaillant sur des partenariats. Nous développons notamment un partenariat avec un grand fabricant de siège pour développer la durée de vie de leurs produits et s’engager dans l’économie circulaire.

Quel est ton rêve ?
Que revendre ou donner les choses dont on n’a plus besoin devienne le réflexe par défaut des entreprises et des particuliers. C’est un levier de réduction de notre impact environnemental colossal.

Notre lien Facebook : https://www.facebook.com/adopteunbureau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Agenda

 

14 juin. Paris. 18h. réunion de Bureau de Entreprendre Vert. Atelier le Fil Rouge.

Elles/Ils contribuent à ce site