Accueil » Portraits » Portrait d’Entrepreneuse Verte : Katharina Reuter, d’UnternehmensGrün

Portrait d’Entrepreneuse Verte : Katharina Reuter, d’UnternehmensGrün

Dialoguons sur Twitter

Archives

Katharina_Team

Unternehmens GrünTitulaire d’une thèse en marketing écologique, agronome de formation, Katharina Reuter est la directrice de , la fédération allemande de l’économie verte. Elle vit à Berlin où se situe le siège de l’organisation.

1. Pouvez-vous décrire votre organisation?

UnternehmensGrün (Entreprendre Vert en allemand) a été créée à 1992 et compte aujourd’hui 170 membres. Nous militons pour la protection de l’environnement et pour l’économie durable. Nous sommes une association d’entrepreneurs non partisane, à but non lucratif et indépendante financièrement.

2. Que signifie pour vous “entreprendre vert”?

Nos membres sont principalement des PME qui ont en commun la volonté d’agir de manière durable et responsable. Ils viennent de secteurs économiques différents, comme l’ingénierie, la métallurgie ou les énergies renouvelables mais il y aussi des consultants, des agences de marketing, une brasserie, des juristes et même des banques. « Le développement durable est au coeur même de notre philosophie d’entreprise. » En plus des “moyens d’action verts traditionnels”, nous développons l’économie circulaire et l’économie de bien commun.

3. Pourquoi travailler pour l’économie verte européenne ?

Au regard des limites de la planète, nous devons forcément changer notre modèle économique. La situation présente et future de l’économie, de la société et de l’environnement nous conduiront inévitablement à développer des modèles d’économie circulaire. Nous souhaitons activement mener à bien ce projet. Une économie durable permettra de tendre vers la justice sociale. Avec une économie verte, nous pouvons protéger l’environnement et atténuer les effets néfastes du changement climatique. Ce sont ces nouveaux business models qui nous permettront d’y arriver.

4. Comment mettez-vous cette démarche en pratique ?

Avec les experts qui constituent les membres de son bureau exécutifs, UG© contribue au processus législatif, donne son avis au Parlement (Bundestag) et développe des concepts pour le développement économique durable.

UG© est en dialogue permanent avec les décideurs, que ce soit au niveau de l’Etat ou au niveau régional. En plus du travail de lobbying politique, UG© aide ses membres à se mettre en réseau. De plus, UG© s’efforce de renforcer la prise de conscience publique en promouvant les sujets clés de l’économie verte.

UG© est un des initiateurs de la loi sur l’énergie renouvelable allemande (connue en allemand sous le nom de Erneuerbare-Energien-Gesetz – EEG)). Promouvoir l’énergie renouvelable est une des principales orientations de l’association. La loi a pour mission cruciale de favoriser les changements dans nos systèmes énergétiques et d’assurer la réussite des énergies renouvelables. Elle vise l’égalité intergénérationnelle, la justice climatique au niveau mondial, l’abandon des usines à énergies fossiles ou nucléaire. Beaucoup de nos membres oeuvrent avec succès dans le domaine des énergies renouvelables; certains sont des pionniers dans la mise en place de systèmes d’énergie alternative. Nous sommes l’interlocuteur de référence des PME pour les sujets liés aux lois énergétiques. Un grand nombre de nos membres sont engagés en même temps dans les politiques publiques, participant ainsi à la démocratisation de toute l’infrastructure énergétique.

  1. Comment votre organisation compte-t-elle changer le monde ?

Avec nos objectifs, nos ambitions et notre pratique, nous espérons changer le monde à plusieurs niveaux. Mais nous devons tenir compte du poids des lobbies traditionnels, qui, dans le passé, ne se souciaient guère des considérations environnementales. La voix des PME vertes se fait encore peu entendre à Bruxelles, et même au niveau national. C’est pour cela que nous voulons promouvoir un nouveau lobbying politique. Nous sommes les co-fondateurs d’Ecopreneur.eu, l’association des entreprises de développement durable européennes, qui est en cours de constitution et regroupe actuellement cinq membres : Grüne Wirtschaft (Autriche), Entreprendre Vert (France), Greenbiz (Espagne), De Groene Zaak (Pays-Bas) et UnternehmensGrün e.V. (Allemagne). Enfin, avec nos projets d’ “éducation au développement durable”, nous comptons mobiliser les nouvelles générations pour l’environnement et la société.

http://www.unternehmensgruen.org/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Agenda

 

14 juin. Paris. 18h. réunion de Bureau de Entreprendre Vert. Atelier le Fil Rouge.

Elles/Ils contribuent à ce site