Accueil » Portraits » Portraits d’entrepreneurs verts : Frédéric Vuillod de Mediatico

Portraits d’entrepreneurs verts : Frédéric Vuillod de Mediatico

Dialoguons sur Twitter

Archives

Frederic VuillodMEDIATICO est une agence d’information vidéo et numérique, spécialisée sur l’économie en mutation et les circuits économiques émergents. Créée fin 2013 par Frédéric Vuillod, journaliste économique depuis 20 ans, Mediatico est l’aboutissement d’un double constat : d’une part, l’économie mondiale est confrontée à une profonde mutation du capitalisme, qui interroge les process et l’éthique des acteurs économiques.

D’autre part, les citoyens demandent à mieux comprendre ces transformations et à découvrir les solutions positives qui émergent sur les territoires. Pourtant, les médias les couvrent encore trop peu. Pour les faire connaître, la vidéo est devenue un vecteur d’information efficace, viral grâce aux réseaux sociaux, et sans doute bientôt rentable.

A cet égard, Mediatico produit des vidéos notamment sous forme de reportages, d’interviews, d’infographies animées, de plateaux TV ou encore de captation vidéo de conférences. Mediatico réalise aussi des animations de tables rondes pour équilibrer son modèle économique.

 

Question 1 : Que signifie pour vous « Entreprendre vert » ?

Le secteur de l’information, hélas, ne compte pas parmi les mieux-disant en matière d’empreinte carbone, en particulier dans le domaine de la vidéo et du numérique, en raison des matériels utilisés pour produire, stocker et diffuser l’information. Pour un média, « entreprendre vert » consiste donc avant tout à développer une entreprise économiquement viable pour assurer sa pérennité, dotée d’une vision éthique à long terme incarnée par sa ligne éditoriale, qui valorise et vulgarise les idées de l’écologie politique auprès du plus grand nombre en essayant de dépasser les clivages habituels. Aborder les questions sociales et environnementales au travers de l’économie semble être particulièrement pertinent, à en croire la diversité des publics de Mediatico.

 

Question 2 : Comment concrétisez vous vos démarches en ce moment ?

En deux ans, MEDIATICO a investi sur ses fonds propres dans la constitution d’une unité de production audiovisuelle (Mediatico Production), ainsi que dans la création d’un média pure player accessible gratuitement (Mediatico.fr), auquel contribuent 12 journalistes et/ou professionnels de la communication.

Le site Mediatico.fr travaille en particulier sur 7 thématiques économiques qui « parlent » aux écologistes :

  • l’entrepreneuriat social
  • l’économie sociale et solidaire (ESS)
  • l’économie collaborative
  • l’économie circulaire
  • la finance responsable (ISR)
  • l’impact investing
  • la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

En 2015, nous avons par exemple couvert en vidéo :

  • le Forum Impact2 sur l’impact investing, à l’Hôtel de Ville de Paris
  • le Mooc sur l’entrepreneuriat social du Groupe SOS
  • le Forum Convergences, au Palais Brongniart
  • les trophées de l’Institut de l’Économie Circulaire
  • les labels du gouvernement sur l’investissement responsable
  • le lancement du réseau UP Campus à Sceaux, lors du mois de l’ESS
  • les rencontres du Labo de l’ESS sur la transition énergétique
  • la remise des trophées de l’ESS de la Ville de Paris
  • l’engagement des Traiteurs de France contre le gaspillage alimentaire
  • la parole des entreprises présentes au Grand Palais durant la COP21

Fin décembre 2015, plus de 80.000 personnes avaient vu ou lu, en l’espace d’un mois, l’un des contenus de Mediatico : soit sur notre site internet, soit sur l’un de nos 6 réseaux sociaux, soit sur l’une de nos 4 plates-formes vidéo, soit sur l’un des 10 grands sites de presse qui relaient nos contenus (Le Monde, Les Echos, La Tribune, Le Dauphiné, L’Obs, Challenges, Ouest France, Libération, Le Parisien, L’Express). Sur l’ensemble de 2015, l’audience de Mediatico a plus que doublé, approchant les 700.000 personnes touchées.

 

Question 3 : Quel est votre rêve / Comment ré-enchanter le monde ?

Mediatico ambitionne de devenir un jour une agence de presse vidéo, sur le modèle de l’AFP Vidéo. Mediatico souhaite en effet fournir, à de grands médias et à des institutionnels abonnés, des vidéos exclusives sur les acteurs économiques responsables qui créent de l’emploi, investissent pour le long terme et ré-enchantent nos territoires. Mediatico diffusera ses contenus économiques spécialisés sur les plus grands sites de presse, touchant un très large public avec des idées portées de longue date par les écologistes. En témoignant de l’engagement des acteurs de terrain, en démontrant leur capacité d’innovation, en prouvant leurs impacts positifs, en décryptant leurs succès et leurs échecs, Mediatico espère alimenter le débat d’idées sur nos solutions d’avenir… et contribuer à sa mesure à un sursaut démocratique.

Propos recueillis par Barbara Feledziak.

Le site à découvrir :  www.mediatico.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Agenda

 

14 juin. Paris. 18h. réunion de Bureau de Entreprendre Vert. Atelier le Fil Rouge.

Elles/Ils contribuent à ce site