Accueil » Communiqués » Portraits d’entrepreneurs verts : Alexandre Castel de Station Energy

Portraits d’entrepreneurs verts : Alexandre Castel de Station Energy

Dialoguons sur Twitter

Archives

Peux-tu me décrire ton parcours en quelques lignes ?Alexandre Castel

Je m’appelle Alexandre CASTEL, j’ai 30 ans, je suis français. Je suis ingénieur de l’Ecole des Mines de Douai et j’ai suivi une spécialisation à HEC Paris en Développement Durable et Entrepreneuriat Social avant de lancer Station Energy en 2012 avec mes deux associés.

Peux-tu nous présenter Station Energy ?

Station Energy développe et installe des micro-infrastructures autonomes en énergie pour les zones reculées afin de faciliter l’accès à l’eau, à l’électricité, à la chaîne du froid et aux services de base.

Notre objectif est d’apporter l’accès à l’énergie et ses applications dans les zones non connectées au réseau électrique.

Que signifie pour toi Entreprendre Vert ?

Créer de la valeur économique avec une approche environnementale.

Comment concrétises-tu cette démarches en ce moment ?

Station Energy propose une stratégie de développement intégrée par la structuration des infrastructures de base dans les villages d’Afrique. Grace à nos solutions de pompage solaire, nous permettons d’augmenter la productivité agricole et l’autonomie alimentaire. Nos chambres froides solaires permettent de conserver les productions agricoles ou alimentaires, de réduire le gaspillage et d’augmenter les revenus dans ces zones. Ensuite, nos boutiques multiservices permettent d’améliorer les moyens de communication, l’accès à internet, le confort et les divertissements dans les villages. Enfin, dans certains cas, nous pouvons proposer la mise en place de centrale solaire permettant le développement de l’artisanat local et la sécurisation énergétique des administrations.

Quel est ton rêve  ? comment ton projet peut changer le monde ?

Mon rêve est de pouvoir toucher 1 millions de personnes avec nos solutions d’infrastructures. Il n’y a pas de recette miracle pour résoudre la problématique d’accès à l’énergie en Afrique. C’est la complémentarité des solutions qui permettra de résoudre ce challenge.

Mais chez Station Energy, nous ne sommes pas vraiment dans les grands discours ou les grandes analyses macro… Nous sommes des acteurs de terrain et des développeurs de solutions concrètes.

Autres commentaires ?

Station Energy lance une solution de financement intégrée pour déployer son réseau d’infrastructures. Cette solution de location opérationnelle est un financement hybride entre des investisseurs privés et une plateforme de Crowdfunding d’investissement lancée au mois d’octobre : www.suncities.com

IMG_0867_2

Publicités

Un commentaire

  1. Mambo Le Bon dit :

    Un projet salutaire pour le tiersmonde. Mais, nous avons toujours lu des projets ambitieux de ce genre au nom de l’Afrique. Quant il s’agit de leur exécution sur terrain, les conditions de blocage commencent. L’Afrique doit s’arrêter, réfléchir sur son modèle de développement, sur ses vrais partenaires au développement, puis se lancer. L’Afrique a assez perdu du temps avec le partage inégal de ses richesses, qui parfois s’arrachent avec des mains sanglantes. Il faut aller au gagnant-gagnant ou alors, ne pas coopérer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Agenda

20 septembre 2017, STRASBOURG. 23 rue St Joseph, Koenighsoffen. 17h et 17h30 : Visites de groupes de caves géothermiques d’immeuble. 18h : Projection débat avec l’architecte P. Sigwalt, à la Maison du Parc naturel urbain de l’Ill Bruche, Tour du Schloessel. Visite bilingue français-allemand.

17 octobre 2017, PARIS. Assemblée générale extraordinaire de l’association.

19 octobre STRASBOURG, 12h15-14h. Déjeuner de travail de l’association au Mandala à Strasbourg. Faubourg de Saverne.

19 octobre, MULHOUSE 17H Afterwork (détails à venir).

 

23 novembre BERLIN. Anniversaire de UNTERNEHMENSGRUEN.

Elles/Ils contribuent à ce site

%d blogueurs aiment cette page :