Accueil » Communiqués » L’interview Entreprendre Vert : Pierre-Matthieu Bourlier, Directeur de BAOENE

L’interview Entreprendre Vert : Pierre-Matthieu Bourlier, Directeur de BAOENE

Dialoguons sur Twitter

Archives

Ingénieur et diplômé d’HEC Entrepreneurs, Pierre-Matthieu a toujours eu l’intérêt pour le développement durable au coeur à travers le bâtiment. Aujourd’hui il dirige Baoene.

Peux-tu décrire BAOENE en quelques mots

BAOENE est née fin 2011 en partant du constat qu’à l’époque, il était très difficile pour un particulier de trouver un acteur unique du bâtiment capable de l’accompagner sur l’ensemble des aspects de son projet de rénovation (technique, financier, administratif), et avec un maximum de garanties. 

BAOENE (BAtiment Optimisé en Energie) s’est d’abord concentré sur les projets de rénovation énergétique pour réduire les consommations d’énergie dans les logements individuels (maison, appartement). L’offre s’est ensuite élargie à des travaux tout corps d’état pour différents besoins (aménagement intérieur, rénovation énergétique, rénovation globale soit « faire du neuf avec duvieux », rénovation écologique, extension).

Que signifie pour vous « Entreprendre Vert » ?

Entreprendre vert signifie pour nous avoir une réflexion globale sur notre activité. Le bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France avec 43% de l’énergie consommée. Agir sur ces consommations est donc un enjeu important sur le plan écologique (gestion responsable des ressources finies) et sur le plan économique (dynamiser un tissu économique local et non délocalisable pour la rénovation des logements,  réduction du déficit commercial en important moins d’énergie fossile).

Comment concrétisez-vous vos démarches en ce moment ?

En proposant un service global, clé en main de rénovation, nous souhaitons lever les freins à l’engagement des travaux d’amélioration de l’habitat, en particulier pour des rénovations énergétiques, et écologiques (rénovation n’utilisant que des matériaux naturels). L’ingénierie financière est importante. En effet, les montants de travaux sont conséquents et peuvent faire peur. Mais en raisonnant de manière globale, c’est-à-dire en intégrant les économies d’énergie à venir, les aides et subventions mobilisables (crédit d’impôt, prêt à taux zéro, primes diverses) et la valorisation patrimoniale (valeur verte), l’intérêt devient évident et l’investissement possible.

Par exemple, effectuer une rénovation énergétique à 30000€ – c’est une somme non négligeable pour beaucoup de français – mais pour un couple marié avec 2 enfants, déduction faite des solutions de financement et économies d’énergie, l’investissement ne représente que 100 à 150€/mois pendant 10 à 15 ans, ce qui est beaucoup plus abordable.

Quel est votre rêve / comment votre projet va-t-il enchanter le monde ?

Notre rêve est que le bâtiment en France soit conçu, construit et exploité de manière durable. Nous sommes sur la bonne voie avec le bâtiment à énergie positive pour 2020. Le secteur est en train de se réinventer, grâce à un contexte réglementaire favorable : la mise en place de la règlementation thermique 2012 (RT2012) imposant des niveaux de consommation réduits pour les bâtiments neufs, la Loi de Transition Energétique (LTE) récemment votée, et les futures obligations de rénovation avec composante énergétique vont dans le bon sens.

En rendant plus abordable les travaux par une offre regroupant les dernières solutions techniques et financières disponibles, nous apportons notre pierre à l’édifice. L’industrie du bâtiment est en pleine mutation et nous sommes parmi les 1ers à l’incarner, notamment via la certification NF Habitat RGE, qui assure par un tiers indépendant, notre qualité d’organisation, de conseil et notre compétence technique à réaliser tout type de rénovation immobilière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Agenda

20 septembre 2017, STRASBOURG. 23 rue St Joseph, Koenighsoffen. 17h et 17h30 : Visites de groupes de caves géothermiques d’immeuble. 18h : Projection débat avec l’architecte P. Sigwalt, à la Maison du Parc naturel urbain de l’Ill Bruche, Tour du Schloessel. Visite bilingue français-allemand.

17 octobre 2017, PARIS. Assemblée générale extraordinaire de l’association.

19 octobre STRASBOURG, 12h15-14h. Déjeuner de travail de l’association au Mandala à Strasbourg. Faubourg de Saverne.

19 octobre, MULHOUSE 17H Afterwork (détails à venir).

 

23 novembre BERLIN. Anniversaire de UNTERNEHMENSGRUEN.

Elles/Ils contribuent à ce site