Accueil » Communiqués » Portraits d’entrepreneurs verts : Carole Marchais de «Les Happycuriennes»

Portraits d’entrepreneurs verts : Carole Marchais de «Les Happycuriennes»

Dialoguons sur Twitter

Archives

Les Happycuriennes est la première marque collaborative de cosmétique bio et vegan, qui prône la philosophie du slow bonheur et de la beauté holistique, à travers :  une ligne de 4 soins anti-stress 360° pour le visage, des conseils dispensés par des experts pour prendre soin de soi (et des autres) de manière globale.

Shooting in Cahors de Carole pour portrait en vue de la mise en ligne CV/site proQuestion 1 : Que signifie pour vous « Entreprendre vert » ?

Il me semble que c’est avant tout la seule manière sensée de concevoir une entreprise aujourd’hui, pour respecter la beauté du monde ! Celle de notre belle planète et tous ceux qui l’habitent. Par suite logique, c’est mettre ses convictions et ses valeurs au coeur de son entreprise, autant que faire se peut, pour imaginer des produits empreints d’éthique.

C’est comme lorsque l’on développe un produit cosmétique, la recette parfaite n’existe pas du premier coup. Elle doit être progressive et collaborative : l’idéal est de se fixer des objectifs à atteindre et de s’améliorer au fil du temps. L’important est d’avoir une démarche globale et continue, qui conjugue la prise en compte de l’environnement et du bien-être social, qui implique l’ensemble des parties prenantes dans l’intérêt de tous, qui avance dans le bon sens et sans langue de bois !

Question 2 : Comment concrétisez vous vos démarches en ce moment ? 

Dans le cas des Happycuriennes, j’ai mis en place dès l’amont une démarche d’éco-socio-conception avec l’aide d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Cette initiative veille à amoindrir les impacts de ma ligne de soins sur l’environnement et à maximiser leur impact social, à tous les stades : matières premières – conception – distribution – communication – utilisation – jusqu’à leur fin de vie. Concernant l’environnement, on notera par exemple, l’utilisation de ressources renouvelables, de co-produits de l’industrie agroalimentaire, l’absence d’huile de palme, la mise en place d’une collecte des emballages pour les recycler … Ma démarche privilégie le bien-être social avec par exemple des partenariats avec des petits producteurs locaux dans le Sud-Ouest de la France, la collaboration que j’envisage avec le secteur protégé, ou le respect des consommateurs en évitant toutes sortes de surpromesses. J’ai également intégré le bien-être animal dans la conception de mes produits avec l’absence d’ingrédients d’origine animale et de tests sur animaux bien-sûr, qui sont désormais interdits en Europe.

Question 3 : Quel est votre rêve / Comment votre projet va t il réenchanter le monde ?

Mon rêve est que l’industrie cosmétique change d’ère en remplaçant toutes les sur-promesses superficielles et mensongères, qui favorisent le culte de l’apparence, par des promesses sûres porteuses de valeurs bienveillantes. C’est de cela dont nous avons besoin ici et maintenant pour ré-enchanter le monde : une belle (r)évolution intérieure comme le disent très bien Pierre Rhabi et les Colibris. Avec Les Happycuriennes, je souhaite insuffler « le bonheur à fleur de peau » à travers une beauté plus naturelle, saine, décomplexée et joyeuse ! Pour ce faire, j’ai développé une approche holistique et complémentaire :

> Une ligne de soins bio anti-stress 360°, très qualitative et généreuse, pour une peau heureuse. Il ne faut pas oublier que la peau nous protège et qu’elle subit une multitude de stress, dont les nôtres avec nos états d’âme, au quotidien : nous devons la protéger en retour.

> Les recettes des experts Adeptes de l’Happycurisme qui partagent leurs conseils en mieux-être dans des domaines comme l’alimentation, le yoga, la sophrologie…pour soigner sa beauté intérieure.

Les Happycuriennes ont choisi un discours et un dialogue positif qui valorise les femmes, pour s’éloigner des diktats de la beauté parfaite. J’ai par exemple nommé chacun de mes soins par un petit nom qui fait écho aux qualités (présentes ou à réveiller) de chacune d’entre nous : La Joyeuse, l’Optimiste, l’Audacieuse et la Re-Belle. J’espère ainsi inviter les femmes à respecter leur peau, à prendre soin d’elles de manière globale, et à cultiver leur bonheur au quotidien.

Le lancement des Happycuriennes est prévu pour Octobre 2015. En attendant, j’ai lancé une campagne de financement participatif sur Ulule avec la possibilité de faire des pré-commandes des soins ou d’autres beaux cadeaux. Je vous invite tou(te)s à rejoindre la famille des Happycuriennes

Pour nous soutenir >https://fr.ulule.com/les-happycuriennes

www.leshappycuriennes.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Agenda

 

14 juin. Paris. 18h. réunion de Bureau de Entreprendre Vert. Atelier le Fil Rouge.

Elles/Ils contribuent à ce site