Accueil » Communiqués » Portraits d’entrepreneurs verts : Jérôme Auriac de « societality.com »

Portraits d’entrepreneurs verts : Jérôme Auriac de « societality.com »

Dialoguons sur Twitter

Archives

jérôme auriac 2Question 1 : Que signifie pour vous « Entreprendre vert » ?

Il est difficile pour moi de concevoir « entreprendre » autrement que « vert ». La question devrait être élargie à « entreprendre durable », c’est-à-dire avoir la capacité d’apporter un plus par rapport à l’économie traditionnelle, en termes de réduction de l’impact sur l’environnement et d’amélioration des conditions de vie. Entreprendre « durable », c’est entreprendre « utile ».

Question 2 : Comment concrétisez vous vos démarches en ce moment ?

Je travaille actuellement au sein de ma société avec une équipe de 10 personnes. Cette société a pour vocation de conseiller et d’accompagner des dirigeants de très grandes entreprises, d’ONG ainsi que des institutions. Seulement pour avoir un impact significatif, il faut avoir un niveau d’influence important mais les moyens humains de mon entreprise ne sont pas suffisants.

J’ai donc fait le choix, pour « entreprendre utile », d’investir pendant 3 ans l’ensemble des bénéfices de mon entreprise dans la plateforme « societality.com ». L’objectif de cette plateforme internationale est de répondre de façon globale à un besoin d’interactions entre le secteur associatif, non-profit, et le secteur privé (les entreprises, les fondations et les collectivités locales). Societality.com propose de faciliter la rencontre entre les organisations et les projets. Elle permet de faciliter l’information, la transparence, le reporting sur ces projets, ainsi que la compréhension des flux financiers, d’information, de ressources humaines entre les organisations. Les projets en question doivent obligatoirement proposer des objectifs sociétaux et environnementaux. Je suis convaincu que societality.com pourra avoir un impact beaucoup plus important que moi et ma petite équipe réunis

 

Question 3 : Quel-est votre rêve / Comment votre projet va-t-il ré-enchanter le monde ?

Mon rêve est que societality.com atteigne ses objectifs, car elle est prévue pour ré-enchanter le monde. Je conçois qu’une plateforme, ce n’est pas forcément très poétique, c’est technologique, informationnelle, un peu froid… Mais l’équipe, qui travaille avec moi sur ce projet depuis quelques années, est mobilisée par la même envie de la voir aboutir et de constater un impact positif sur les acteurs du marché sociétal notamment sur les bénéficiaires en bout de la chaîne. Ce projet a pris la forme d’un social business, et non d’une start-up, car l’objectif n’est pas de devenir millionnaire. En revanche nous avons la même exigence et la même ambition de réussite que pour la création d’une entreprise traditionnelle. Ré-enchanter le monde peut passer simplement par sourire aux personnes autour de nous. Et en termes d’entrepreneuriat, cela passe par entreprendre utile.

Je voulais ajouter qu’une nouvelle interface de societality est prévue pour cette année, et elle va vraiment ré-enchanter le monde !

Pour découvrir societality c’est par ici : http://www.societality.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Agenda

 

14 juin. Paris. 18h. réunion de Bureau de Entreprendre Vert. Atelier le Fil Rouge.

Elles/Ils contribuent à ce site