Accueil » Communiqués » Portraits d’entrepreneurs verts : Frédéric Bardeau de Simplon.co

Portraits d’entrepreneurs verts : Frédéric Bardeau de Simplon.co

Dialoguons sur Twitter

Archives

frederic– Que signifie pour vous « entreprendre vert » ?

Je prends « vert » comme « développement durable » et donc pas uniquement centré sur l’écologique mais bien aussi, à part égale, dans le socialement acceptable et l’économiquement soutenable. A ce moment, l’entrepreneuriat vert/social n’est pas seulement une mode ou une section « vertueuse » de l’entrepreneuriat, c’est l’avenir du capitalisme. « There’s no business to be done on a dead planet » comme dit le dicton, et ça n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui.

– Comment concrétisez-vous vos démarches en ce moment ?

Je suis un entrepreneur social récidiviste, j’ai créé en 2003 une agence de communication responsable entièrement dédiée au secteur non marchand, ESS et aux stratégies RSE, mais aujourd’hui c’est Simplon.co qui occupe toute mon énergie et c’est pas facile. Nous tentons de mixer innovation social et innovation technologique et donc nous sommes une véritable startup de l’ESS ce qui nous oblige à faire beaucoup avec peu dans un contexte d’incertitude et de précarité très fort. Mais c’est ce qui nous anime et le projet d’utiliser le numérique comme levier d’inclusion collective et de récupération de pouvoir d’agir individuel nous passionne.

– Quel est votre rêve / Comment votre projet va t il ré-enchanter le monde ? 

Simplon.co est une fabrique accélérée de développeurs d’applications web/mobile et d’entrepreneurs sociaux du numérique prioritairement ouverte demandeurs d’emploi et allocataires du RSA, jeunes des quartiers populaires, des diasporas et des milieux ruraux, aux filles qui sont insuffisamment représentées dans les métiers techniques et aux porteurs de projets innovants tournés vers les activités d’intérêt général et l’innovation sociale. Créée à Montreuil (93), l’initiative Simplon.co a d’ores et déjà ouvert depuis janvier 2014 une promotion détachée dans la cité sensible de La Noue à Villeneuve la Garenne (92) et une filiale à Cluj en Roumanie et des projets d’essaimage sont en cours à Lille, Strasbourg, Marseille et Johannesbourg, Bamako et Tunis… En moins d’un an, ont été formés et sensibilisés à la programmation web/mobile plus de 150 demandeurs d’emploi ou allocataire du RSA issus des quartiers populaires, de la diversité et de milieux modestes, une centaine de salariés, plus de 450 enfants et une vingtaine de projets ont été être incubés ou lancés et nous travaillons à la création de Mooc dédiés pour augmenter notre impact.

site web : http://simplon.co

Propos recueillis par Emilie Barrier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Agenda

 

14 juin. Paris. 18h. réunion de Bureau de Entreprendre Vert. Atelier le Fil Rouge.

Elles/Ils contribuent à ce site