Ôna Maiocco– Que signifie pour toi « entreprendre vert » ?

Pour moi cela signifie qu’une conscience écologique est présente de façon sincère tant dans ce que vend l’entreprise (biens ou services…) que dans ce qu’elle met en œuvre pour vendre (com’, marketing etc.).

– Comment concrétisez-vous vos démarches en ce moment ?

Les services que je propose, l’enseignement d’une cuisine éthique et écologique (car végétale, bio et un maximum locavore) et le consulting, correspondent à mon idée de services « verts » : montrer les alternatives, transmettre de bons réflexes, éduquer, informer… La cuisine est un domaine parfait pour mettre les idées vertes en pratique !

Au quotidien, j’essaie de gérer mon entreprise avec ces mêmes réflexes écologiques : j’ai choisi un hébergeur écolo irréprochable pour mon wite web (Infomaniak en Suisse), j’imprime tout sur du papier recyclé, j’ai rénové mon local avec de l’huile de coude et beaucoup de récup’ ! Entres autres choses.

Du point de vue humain, je privilégie les partenariats avec des personnes et des entreprises qui partagent mes valeurs. Je ne ferme jamais la porte aux autres tant que ça ne m’oblige pas à compromettre mes propres engagements. C’est ma limite.

– Quel est votre rêve ?

Mon rêve est de vivre de mon activité en réalisant ces deux buts : faire de mon atelier de cuisine Super Naturelle une référence dans l’enseignement de la cuisine durable, et reprendre plus sérieusement la création culinaire (écrire d’autres livres de recettes !). Grâce au premier but on est dans le concret : en cuisine, il faut voir faire et faire soi-même pour apprendre et s’approprier les choses. Grâce au second, les livres de cuisine, je peux exprimer ma créativité (c’est une aspiration ultime pour moi) tout en faisant rêver et saliver les lecteurs : c’est de cette envie que partent beaucoup de belles aventures culinaires. Au final, je souhaite réellement qu’une cuisine non-violente et écologique prennent le pas sur la malbouffe et sur une agro-alimentaire sans conscience pour la planète et les êtres vivants.

Création // Transmission // Conseil // Traiteur en Cuisine Bio & Végétale.

Atelier Super Naturelle

34 rue Ramey, Paris XVIIIe

Son blog : Foodway to Heaven

Son livre : Boulettes et galettes végétales aux éditons La Plage

Il est possible d’offrir des ateliers sous forme de bon cadeau en contactant Ona par mail (ona@super-naturelle.com).

Propos recueillis par Emilie Barrier (champdoiseaux.fr)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *