Accueil » Portraits » Portraits d’entrepreneurs verts : Gilberte Caron de l’Atelier Fil Rouge

Portraits d’entrepreneurs verts : Gilberte Caron de l’Atelier Fil Rouge

Dialoguons sur Twitter

Archives

Gilberte Caron de l’Atelier Fil RougeGIlberte Caron

L’Atelier Fil Rouge, est un tiers lieu qui accueille des start up de la transition et organise des rencontres autour des nouvelles économies. D’under green nous espérons que le troc circulaire, le web sémantique, l’économie du don, la mode éthique, etc.. fertiliseront le monde grâce à Aviram, Benki, Sakina, Solen, Caroline, Guillaume, Olivia, Rolland, Miora, Thierry, Vincent… toutes celles et tous ceux qui sont passés témoigner et vivre quelque moments avec nous au cœur de Paris.

– Que signifie pour vous « entreprendre vert » ?

Une lapalissade à notre époque. Toute entreprise devrait penser en même temps planète et produit. Entreprendre vert c’est avant tout une conscience permanente de ce que je fais quand je consomme, produis, vends, etc. On a vu des milliers de films, de photos, d’écrits, tout le monde sait à présent que le futur est menacé pour l’humanité si l’on n’invente pas aujourd’hui une autre manière de penser le travail et la vie. C’est une formidable raison d’innover et de partager les bons plans.

– Comment concrétisez-vous vos démarches en ce moment ?

Je propose des petites fabriques de transition, des conférences qui éveillent les conscience et montrent de nouveaux modèles économiques. L’atelier devint un undergreen place to be. J’accueille des start up qui croisent green et geek attitude. Je cherche partout des preuves que de nouvelles façon de consommer, de travailler, de produire existent. Je partage, je troque, je lis, j’écris, je parle, j’essaie de trouver les gens, les mots, les lieux de la transition et j’essaie de faire que tout cela se fertilise, tisse, grandit..

– Quel est votre rêve ?

Que tout ce que l’on vit et dit, ici à l’atelier se réalise dans moins de 5 ans, que tous les jeunes soient convaincus que l’économie collaborative, circulaire, conviviale, altruiste sont des alternatives porteuses, qui créent plus de positif que le repli et la peur. Que naissent des tribus de makers, troqueurs, recycleurs, artistes, que partout l’esprit du partage produise l’onde de charme qui révolutionne le quotidien. etc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Agenda

20 septembre 2017, STRASBOURG. 23 rue St Joseph, Koenighsoffen. 17h et 17h30 : Visites de groupes de caves géothermiques d’immeuble. 18h : Projection débat avec l’architecte P. Sigwalt, à la Maison du Parc naturel urbain de l’Ill Bruche, Tour du Schloessel. Visite bilingue français-allemand.

17 octobre 2017, PARIS. Assemblée générale extraordinaire de l’association.

19 octobre STRASBOURG, 12h15-14h. Déjeuner de travail de l’association au Mandala à Strasbourg. Faubourg de Saverne.

19 octobre, MULHOUSE 17H Afterwork (détails à venir).

 

23 novembre BERLIN. Anniversaire de UNTERNEHMENSGRUEN.

Elles/Ils contribuent à ce site