Présidentielle: L’entrepreneuriat vert encore trop absent du débat présidentiel, pourtant les bonnes idées sont là !
Mercredi 7 mars 2012, E.V. a tenu son apéro mensuel sur le thème de la comparaison des programmes PME / économie verte des candidats. Les programmes de Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, François Hollande, Corinne Lepage (candidature non aboutie), François Bayrou et Nicolas Sarkozy ont été présentés respectivement par les membres du bureau de l’association dont ils n’avaient pas le soutien. Les participants sont arrivés à une synthèse et à un examen comparatif des bonnes idées de cette campagne.
Voici le Top 15 des mesures identifiées lors de cet apéritif que les membres accueillent avec intérêt:
Financement:
1 La création d’un pôle financier public par la mise en réseau des institutions financières publiques existantes (FdG)
2 La volonté de remettre les politiques de développement économique dans les mains des regions (surtout PS, EELV, MODEM)
3 Création d’un statut pour les Business Angels (MODEM)
4 Mobilisation de l’épargne des Français pour les PME et les entreprises innovantes: création d’un livret d’épargne industrie, doublement du plafond du livret développement durable, facilitation de l’accès au crédit d’impôt recherche. (MODEM)
Équité:
5 Le remboursement par les entreprises qui délocalisent, des aides publiques reçues (PS).
6 La justice fiscale entre les entreprises (surtout portée par Front de Gauche, EELV et PS)
Soutien à l’innovation et aux PME:
7 Un droit au chômage / formation en cas d’échec après une première entreprise (MODEM)
8 Favoriser les liens entre universités et entreprises (UMP)- (note EV: à condition que les universités gardent leur autonomie).
9 La création de « Pôles entrepreneurs »: un guichet unique pour tous les entrepreneurs regroupant les services administratifs (Pôle emploi, Urssaf, impôts…), l’Apce, les conseillers, les formations, les pépinières ou les réseaux d’entrepreneurs. (Cap 21)
Le renforcement des systèmes de type “small business act”, pour faciliter l’accès des PME aux marchés publics (Cap 21, UMP)
10 Soutien à la «stabilité et simplicité» en «matière fiscale, sociale et juridique» (surtout MODEM, Front de Gauche et Cap 21).
11 Soutien à une meilleure collaboration entre PME et grands groupes (MODEM, Cap 21, UMP).
Nouveaux modèles économiques:
12 Le soutien à l’économie locale et circulaire, notamment à travers une politique fiscale favorable. (Cap 21)
13 La lutte contre l’obsolescence programmée (EELV)
14 Soutien à l’économie sociale et solidaire et à l’économie de la fonctionnalité (EELV, dans une moindre mesure, PS, Cap 21).
15 Produire autrement (agriculture, énergie…) (surtout FdG, EELV, Cap 21)
Le constat général est que les programmes semblent avoir intégré l’enjeu du développement des PME pour l’innovation et la création d’emploi. L’ensemble des membres d’Entreprendre Vert a noté la qualité et des propositions écologistes. Par contre, les programmes des partis non «écologistes» prennent en partie en compte les besoins et les enjeux stratégiques des PME, mais restent trop timide sur la transition écologique nécessaire, restant en mode «business as usual», ignorant une bonne parties des leçons des dernières années et des réels enjeux à venir. Une occasion ratée pour promouvoir et développer l’économie verte.
Contacts presse:
Frédéric Benhaim, co-président, Paul Brunel, chargé de mission
0 commentaire